Aller au contenu principal

Cristal Union s’engage à verser une prime agroécologie

La coopérative sucrière Cristal Union, qui est inscrite dans une démarche de durabilité de long terme, s’engage désormais sur le versement d’une prime agroécologie (RegAg) à ses coopérateurs engagés.

Traitement de betteraves chez Cristal Union
Traitement de betteraves bio dans l’usine Cristal Union de Corbeilles en 2020.
© Réussir

Cristal Union vient d’annoncer le lancement d’une démarche agroécologique RegAg à destination de ses adhérents. Les efforts des coopérateurs de la coopérative, engagés dans la mise en œuvre des meilleures pratiques de l’agroécologie et du bas carbone, seront rémunérés, dès cette récolte 2023, par le versement d’une prime spécifique agroécologie
 

Le montant de la prime calé en fonction d'indices de régénération

Le montant de la prime sera défini par le conseil d’administration de Cristal Union en fin de campagne en fonction d’éléments objectifs d’indices de régénération.

Lire aussi : Cristal Union : la coopérative confirme un objectif de rémunération des coopérateurs à 45 €/t pour 2023

Une stratégie de long terme en matière de durabilité

Cette démarche est valorisée commercialement par la filiale de Cristal Union, Cristalco, avec la première offre européenne de sucres et d’alcools agroécologiques et bas carbone Amplify à laquelle plusieurs clients du Groupe, sucre comme alcool, ont déjà adhéré. 

La mise en place de cette prime agroécologique s’inscrit dans une stratégie de long terme en matière de durabilité. La coopérative, engagée avec le mouvement Pour une agriculture du vivant (PADV) depuis cinq ans, propose depuis 2015 un référentiel de durabilité Cristal Vision smart sugar beet pour une production betteravière plus durable, et une prime Haute valeur environnementale (HVE) depuis 2021.

« Valoriser les démarches de transition écologique mis en œuvre par nos coopérateurs engagés »

« Alors que le contexte agro-climatique évolue, avec de nouvelles questions sur la protection des sols, la biodiversité, la disponibilité en eau et la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est de notre rôle de poursuivre et d’amplifier notre mobilisation. Cette nouvelle prime RegAg permet de valoriser les démarches de transition écologique mises en œuvre par nos coopérateurs engagés et dans nos usines » explique Olivier de Bohan, président de Cristal Union.

Lire aussi : Combien paie Cristal Union pour s’approvisionner en betterave

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité