Aller au contenu principal

Cristal Union s’engage à verser une prime agroécologie

La coopérative sucrière Cristal Union, qui est inscrite dans une démarche de durabilité de long terme, s’engage désormais sur le versement d’une prime agroécologie (RegAg) à ses coopérateurs engagés.

Traitement de betteraves chez Cristal Union
Traitement de betteraves bio dans l’usine Cristal Union de Corbeilles en 2020.
© Réussir

Cristal Union vient d’annoncer le lancement d’une démarche agroécologique RegAg à destination de ses adhérents. Les efforts des coopérateurs de la coopérative, engagés dans la mise en œuvre des meilleures pratiques de l’agroécologie et du bas carbone, seront rémunérés, dès cette récolte 2023, par le versement d’une prime spécifique agroécologie
 

Le montant de la prime calé en fonction d'indices de régénération

Le montant de la prime sera défini par le conseil d’administration de Cristal Union en fin de campagne en fonction d’éléments objectifs d’indices de régénération.

Lire aussi : Cristal Union : la coopérative confirme un objectif de rémunération des coopérateurs à 45 €/t pour 2023

Une stratégie de long terme en matière de durabilité

Cette démarche est valorisée commercialement par la filiale de Cristal Union, Cristalco, avec la première offre européenne de sucres et d’alcools agroécologiques et bas carbone Amplify à laquelle plusieurs clients du Groupe, sucre comme alcool, ont déjà adhéré. 

La mise en place de cette prime agroécologique s’inscrit dans une stratégie de long terme en matière de durabilité. La coopérative, engagée avec le mouvement Pour une agriculture du vivant (PADV) depuis cinq ans, propose depuis 2015 un référentiel de durabilité Cristal Vision smart sugar beet pour une production betteravière plus durable, et une prime Haute valeur environnementale (HVE) depuis 2021.

« Valoriser les démarches de transition écologique mis en œuvre par nos coopérateurs engagés »

« Alors que le contexte agro-climatique évolue, avec de nouvelles questions sur la protection des sols, la biodiversité, la disponibilité en eau et la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est de notre rôle de poursuivre et d’amplifier notre mobilisation. Cette nouvelle prime RegAg permet de valoriser les démarches de transition écologique mises en œuvre par nos coopérateurs engagés et dans nos usines » explique Olivier de Bohan, président de Cristal Union.

Lire aussi : Combien paie Cristal Union pour s’approvisionner en betterave

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité