Aller au contenu principal

Cristal Union recherche 7000 hectares de betteraves pour saturer ses usines

Le groupe coopératif sucrier cherche des surfaces supplémentaires pour améliorer le fonctionnement de ses usines de Sainte-Emilie, Erstein et de Fontaine-le-Dun.

© Réussir JC Gutner

Le groupe coopératif sucrier Cristal Union cherche 7 000 ha de betteraves supplémentaires, dans le but de saturer trois usines, rapportent nos confrères d’Agrapresse. « Notre sucrerie de Sainte-Emilie vise 2 000 ha de plus », déclare Jérôme Fourdinier, président de la coopérative éponyme et membre du groupe, qui accueillait la presse le 14 octobre. En plus du site picard, deux autres sont en quête de surfaces : 2 000 ha pour Erstein (Bas-Rhin), 3 000 ha pour Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime).

« On essaie de saturer l’outil », explique-t-il, Sainte-Emilie, qui est à 105 jours de campagne, et pourrait grimper à 120 jours. La sucrerie a déjà gagné « sans doute 150 planteurs », à la suite de la fermeture de l’usine Saint Louis Sucre à Eppeville (Somme), soit 2000 ha de plus, poursuit Agrapresse. Elle table sur une augmentation des surfaces et l’arrivée de nouveaux planteurs.

Pour le groupe coopératif qui compte 9000 coopérateurs et 13 sites de production en France la conjoncture est favorable. En 2020-2021 Cristal Union a réalisé 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat net de 69 millions d’euros.

« Avec l’embellie des marchés du sucre et de l’alcool, nous pouvons d’ores et déjà annoncer des perspectives de rémunération revues à la hausse pour nos coopérateurs », avait déclaré le 27 septembre Olivier de Bohan, le président de Cristal Union. Le groupe prévoyait alors une rémunération à 27 euros la tonne de betterave pour la campagne 2021 contre 25,5 euros en 2020. Son objectif à moyen est d’atteindre à terme 30 euros la tonne.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité