Aller au contenu principal

Cristal Union recherche 7000 hectares de betteraves pour saturer ses usines

Le groupe coopératif sucrier cherche des surfaces supplémentaires pour améliorer le fonctionnement de ses usines de Sainte-Emilie, Erstein et de Fontaine-le-Dun.

© Réussir JC Gutner

Le groupe coopératif sucrier Cristal Union cherche 7 000 ha de betteraves supplémentaires, dans le but de saturer trois usines, rapportent nos confrères d’Agrapresse. « Notre sucrerie de Sainte-Emilie vise 2 000 ha de plus », déclare Jérôme Fourdinier, président de la coopérative éponyme et membre du groupe, qui accueillait la presse le 14 octobre. En plus du site picard, deux autres sont en quête de surfaces : 2 000 ha pour Erstein (Bas-Rhin), 3 000 ha pour Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime).

« On essaie de saturer l’outil », explique-t-il, Sainte-Emilie, qui est à 105 jours de campagne, et pourrait grimper à 120 jours. La sucrerie a déjà gagné « sans doute 150 planteurs », à la suite de la fermeture de l’usine Saint Louis Sucre à Eppeville (Somme), soit 2000 ha de plus, poursuit Agrapresse. Elle table sur une augmentation des surfaces et l’arrivée de nouveaux planteurs.

Pour le groupe coopératif qui compte 9000 coopérateurs et 13 sites de production en France la conjoncture est favorable. En 2020-2021 Cristal Union a réalisé 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat net de 69 millions d’euros.

« Avec l’embellie des marchés du sucre et de l’alcool, nous pouvons d’ores et déjà annoncer des perspectives de rémunération revues à la hausse pour nos coopérateurs », avait déclaré le 27 septembre Olivier de Bohan, le président de Cristal Union. Le groupe prévoyait alors une rémunération à 27 euros la tonne de betterave pour la campagne 2021 contre 25,5 euros en 2020. Son objectif à moyen est d’atteindre à terme 30 euros la tonne.

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles au 26 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité