Aller au contenu principal

Crise sanitaire et enseignement agricole : comment ils vivent cette « année scolaire particulière »

Être apprenant en temps de Covid-19 est compliqué pour tous les élèves et ceux de l’enseignement agricole n’y échappent pas. Moins de cours sur le terrain, baisse de la motivation, vie scolaire très perturbée, pas de visibilité sur le déroulement des examens… 2020 et 2021 resteront dans leur mémoire comme des années déroutantes. Terres et Territoire est allé à la rencontre de quelques jeunes en établissement agricole dans les Hauts-de-France. Témoignages.

© Jean-Charles Gutner (archives)

La crise sanitaire est venue chambouler la profession d’enseignant. Directives ministérielles, adaptation des méthodes de travail… Mais pour les élèves et les étudiants, cette période s’avère également difficile. Certains se sentent isolés, voire abandonnés. Beaucoup décrochent, sans parler des difficultés financières qui peuvent venir aggraver la situation.

Les établissements agricoles, eux aussi, ont dû faire face aux confinements et aux règles sanitaires très strictes. Le moral des troupes est-il bon ? C’est ce qu’a cherché à savoir Terres et Territoires qui a recueilli le témoignage de quelques élèves dans les Hauts-de-France. « Selon les formations, la situation est plus ou moins bien vécue, » constate le journal.

« Traumatisme du premier confinement »

A l’Institut agricole d’Hazebrouck dans le Nord, Lola, Clothilde et Déborah, en classe de terminale bac pro Technicien-conseil vente (alimentation et jardinerie), disent être encore dans une forme de « traumatisme du premier confinement ». Elles étaient alors en première et cela a été difficile de ne pas « décrocher ». En terminale, l’enseignement et la vie scolaire de manière générale sont impactés par la situation. Et difficile d’avoir de la visibilité sur le déroulement de leurs examens. Les lycéennes sont inquiètes et stressées.

Les sorties sur le terrain manquent

Au lycée horticole de Dunkerque, dans le Nord,  Lise estime au contraire que la crise Covid n’a pas changé le déroulement de sa formation. Elle suit une formation par alternance et n’a pas eu de mal à trouver une entreprise pour son apprentissage, témoigne-t-elle dans le journal du Nord. Une quinzaine d’élèves seulement suivent la formation, ce qui permet de bénéficier de cours en présentiel. Mais pas de travaux pratiques sur le terrain pour concrétiser ce qui est appris en salle.

Thibaut, lui, suit une formation à la MFR de Rollancourt, dans le Pas-de-Calais, et est en contrat d’apprentissage au Domaine du Marquenterre dans la Somme. « C’est une année scolaire particulière, » témoigne-t-il dans Terres et Territoires, qui présente beaucoup « d’aspects négatifs ». Il estime cependant que la situation redevient « acceptable », avec plus de sorties sur le terrain. Lui aussi s’interroge sur les conditions dans lesquels il va passer ses examens cette année.

Lire l’intégralité de l’article « Crise sanitaire : des élèves de l’enseignement agricole témoignent » dans Terres et Territoires.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité