Aller au contenu principal

Crise du bio : quand les grands opérateurs encouragent les déconversions

Afin de réduire les volumes et redresser les marchés, de grands opérateurs incitent les producteurs des différentes filières bio à se déconvertir, selon une enquête d'Agra Presse.

Bio
Marc Fesneau refuse d'entendre parler de déconversion en élevage porcin bio.
© Dominique Poilvet

Le marché du bio affronte une crise d’ampleur qui a fait dire à Marc Fesneau lors des Assises de la bio qui se sont tenues début décembre : « Mon principal sujet ce sont les déconversions ».  Porc, lait, œuf ou volaille de chair, toutes les filières sont touchées avec un chiffre d’affaires global qui aurait reculé de 5 à 8 %  à l’échelle nationale, rapportent nos confrères d'Agra Presse dans une enquête complète publiée hier et intitulée Crise du bio: de grands opérateurs encouragent les déconversions. « Nous tentons de chercher des solutions pour soulager nos marchés » confie Jérôme Caillé, président de la Commission bio de la Coopération agricole. Mais pour le moment « les départs ne sont pas massifs » poursuit-il. Selon l’Agence bio, entre janvier et août 2022, quelque 2174 producteurs ont opté pour la déconversion, en un an l’augmentation constatée est de 42 %.

Le Gouessant, Lactalis, Cavac et Bondin Volailles incitent à arrêter le bio

Cette décision d’arrêter le bio est encouragée par certains opérateurs comme Le Gouessant, Lactalis, Cavac, Bodin Volailles (Terrena) depuis 2021, pointe Agra Presse.

« Le retour en arrière est loin d’être facile »

Chez Bodin volailles où l’objectif était de renvoyer vingt producteurs de la production bio vers le Label Rouge, seuls trois ont répondu positivement à l’appel malgré une aide au mètre carré pour compenser la baisse de marge sur 18 mois. Jérôme Caillé, également secrétaire des éleveurs de la SA, explique : « Le retour en arrière est loin d’être facile. En label, les bâtiments sont plus petits et il aurait fallu dans certains cas démonter une partie des constructions ».
 

Vers un nouveau type de contrat chez Lactalis

Dans le lait bio, malgré les nouveaux leviers mis en place par Lactalis - les pénalités prévues par les contrats de livraison ne sont pas appliquées et les aides accordées par le passé n’auront pas à être remboursées - peu de producteurs font le choix de revenir en arrière : 10 sur les 650 collectés. Du coup, Lactalis travaille sur un nouveau type de contrat distinguant lait bio et lait déclassé.
 

Œuf bio : la difficulté d’augmenter l’effectif

Au sein de la coopérative du Gouessant, deuxième plus gros acteur du marché de l’œuf bio, 20 à 25 % de la production bio ont été rebasculés en plein air entre 2021 et 2022, rapporte Agra Presse. Principal levier de compensation financière : une plus grande densité des bâtiments permise par le changement de cahier des charges mais la situation est difficile car tous les éleveurs ne sont pas en mesure d’augmenter l’effectif.
 

Porc : le ministre ne veut pas entendre parler de déconversions

Les choses sont sensiblement différentes en élevage porcin bio. « Nous avons 30 à 40 % de volume en trop, et nous nous sommes donc joints fin octobre aux autres coopératives de Forébio pour demander aux ministres des aides pour arrêter une partie de la production » confie Jérôme Caillé à Agra Presse qui se désole que « le ministre ne veuille pas entendre parler de déconversions ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité