Aller au contenu principal

Création d'une filière légumes secs : Bonduelle et Euralis partenaires

La coopérative Euralis et le groupe Bonduelle ont signé un partenariat pour la création d’une filière légumes secs. L'ambition pour cette première campagne est de planter 1 000 ha de légumes secs pour 2023 (majoritairement lentilles et haricots secs).

 

Signature du partenariat entre Bonduelle et Euralis le 25 juillet dernier à Pau. De gauche à droite : Laurent Dubain, Directeur Général du Pôle Agricole d’Euralis, Cyrille Auguste, Directeur Général de Bonduelle Europe Long Life, et Christophe Congues, Président d’Euralis.
© Bonduelle

Déjà partenaires depuis de nombreuses années pour la production de maïs doux et de légumes verts, la coopérative Euralis et le groupe Bonduelle ont signé un partenariat pour la création d’une filière légumes secs, ont-ils annoncé le 17 octobre. Euralis proposera désormais à ses agriculteurs adhérents de produire des lentilles, haricots secs et pois chiches pour Bonduelle.

Cette filière s’inscrit dans la politique de souveraineté alimentaire et répond à l’intérêt croissant des consommateurs pour les protéines végétales et les produits cultivés et transformés en France et offre une diversification de revenus pour les agriculteurs de la coopérative.

 

3 ans de tests pour concrétiser le projet

Les tests conduits ces trois dernières années chez une dizaine d’agriculteurs adhérents de la coopérative Euralis se sont montrés « prometteurs », confirmant « l’intérêt de ces productions pour les agriculteurs et les consommateurs », et s’inscrivent également dans une « logique de préservation de la planète ». Euralis rapporte des cahiers des charges peu contraignants pour les producteurs en termes d’irrigation, de choix de parcelles et sont peu consommateurs d’intrants. Thierry Cauhapé, responsable des productions spécialisées chez Euralis, précise : « La productivité et la compétitivité de ces productions restent à mesurer mais ce marché nouveau, notamment sur le territoire coopératif, est de toute évidence prometteur car il répond à une tendance sociétale forte. »

S’il est encore tôt pour donner des prévisions de production et de tonnage, l’ambition pour cette première campagne est de planter 1 000 ha de légumes secs pour 2023 (majoritairement lentilles et haricots secs).

Si le groupe Euralis se lance dans cette production, c’est aussi parce qu’il possède un outil industriel performant de production de semences (Lidea). Les légumes seront d’ailleurs triés dans l’usine Lidea de Francescas, pour être ensuite préparés sur des sites industriels de Bonduelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes