Aller au contenu principal

Création d'une chaire « Eau, agriculture et changement climatique »

Une Chaire « Eau, agriculture et changement climatique » a été créée par l’Institut Agro et INRAE ainsi que onze partenaires.

Des adaptations de la gestion de l'eau sont nécessaires car  les besoins des plantes devraient aussi augmenter avec une croissance de l'évaporation.
Des adaptations de la gestion de l'eau sont nécessaires car les besoins des plantes devraient aussi augmenter avec une croissance de l'évaporation.
© RFL

Une Chaire partenariale « Eau, agriculture et changement climatique » a été créée par l’Institut Agro et INRAE ainsi que onze partenaires. L’objectif est d’explorer pendant quatre ans des solutions concrètes pour une meilleure gestion de l’eau à l’échelle des territoires. L’intensité des sécheresses prévue par le GIEC va intensifier la tension sur la ressource en eau déjà importante. Car si l’agriculture représente environ 10 % des prélèvements d’eau annuels, elle peut concentrer 50 %, et localement jusqu’à 90 %, de l’eau consommée en période estivale. Pour les membres de la Chaire, il est donc nécessaire d’explorer et d’actionner les leviers d’adaptation et de transformation en repensant des systèmes de production plus sobres, en poursuivant les efforts d’économie, en stockant davantage dans les sols et sous-sol et en développant le recyclage des eaux et des nutriments. Des adaptations sont également nécessaires puisque les besoins des plantes devraient aussi augmenter avec une évaporation en croissance de 30 % d’ici la fin du siècle selon les régions et scénarios climatiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes