Aller au contenu principal

Création d'une chaire « Eau, agriculture et changement climatique »

Une Chaire « Eau, agriculture et changement climatique » a été créée par l’Institut Agro et INRAE ainsi que onze partenaires.

Des adaptations de la gestion de l'eau sont nécessaires car  les besoins des plantes devraient aussi augmenter avec une croissance de l'évaporation.
Des adaptations de la gestion de l'eau sont nécessaires car les besoins des plantes devraient aussi augmenter avec une croissance de l'évaporation.
© RFL

Une Chaire partenariale « Eau, agriculture et changement climatique » a été créée par l’Institut Agro et INRAE ainsi que onze partenaires. L’objectif est d’explorer pendant quatre ans des solutions concrètes pour une meilleure gestion de l’eau à l’échelle des territoires. L’intensité des sécheresses prévue par le GIEC va intensifier la tension sur la ressource en eau déjà importante. Car si l’agriculture représente environ 10 % des prélèvements d’eau annuels, elle peut concentrer 50 %, et localement jusqu’à 90 %, de l’eau consommée en période estivale. Pour les membres de la Chaire, il est donc nécessaire d’explorer et d’actionner les leviers d’adaptation et de transformation en repensant des systèmes de production plus sobres, en poursuivant les efforts d’économie, en stockant davantage dans les sols et sous-sol et en développant le recyclage des eaux et des nutriments. Des adaptations sont également nécessaires puisque les besoins des plantes devraient aussi augmenter avec une évaporation en croissance de 30 % d’ici la fin du siècle selon les régions et scénarios climatiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes