Aller au contenu principal

Création d'un poste de délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture

Dans un décret paru le 12 juillet, le premier Ministre annonce la création d'un poste de délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture, soit un nouveau référent pour l'agriculture sur les questions de l'eau et du changement climatique.

Logo du site de publication des décrets en ligne, LégiFrance.
Logo du site de publication des décrets en ligne, LégiFrance.
© Capture écran

Dans un décret paru le 12 juillet, le premier Ministre annonce la création d'un poste de délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture.

Nommé pour trois ans, il sera rattaché aux ministre de l'Agriculture et à celui de l'Environnement, un délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture. Il sera le référent sur la problématique agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique.

Il aura pour mission "d'accélérer l'adaptation de l'agriculture au changement climatique, en promouvant la gestion raisonnée et performante de l'eau pour des usages agricoles, dans le respect des équilibres des milieux et des autres usages s'inscrivant dans la gouvernance territoriale de l'eau, en particulier l'eau potable", indique le décret.

Il sera aussi chargé de suivre les projets d'irrigation ainsi que l'évolution des usages de l'eau agricole, "au regard de l'ambition à l'échelle nationale de stabiliser les volumes globaux d'irrigation". Il devra mettre en œuvre les conclusions du Varenne de l'eau et les mesure du Plan eau. Il suivra aussi la mise en œuvre opérationnelle des projets de territoire pour la gestion de l'eau.

Lire aussi : Ce qu’il faut retenir des conclusions du Varenne de l’eau

Plan Eau : quelles mesures pour l’agriculture ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité