Aller au contenu principal

Vincent Chesnay, Le Bon Friche à Lalleu : élevage bio d’Angus, limousines et Takumi (1)
Création d'atelier : « J’apprécie la flexibilité dans la conduite d’élevage en allaitant »

Vincent Chesnay (à gauche), chef d'exploitation de la ferme Le Bon Friche à Lalleu : élevage bio d’Angus, limousines et Takumi avec son salarié nouvellement embauché, ...
Vincent Chesnay (à gauche), chef d'exploitation de la ferme Le Bon Friche à Lalleu : élevage bio d’Angus, limousines et Takumi avec son salarié nouvellement embauché, Jérôme, ex-boucher qui souhaitait se reconvertir dans l'agriculture.
© L. Pouchard

« Initialement à la tête d’un troupeau de 60 vaches prim’Holsteins, j’aspirais à voir autre chose. J’ai eu l’opportunité de passer en vache allaitante en rejoignant Maison Bel Air, et j’ai également converti mon exploitation en bio il y a trois ans. Je trouve mon planning plus souple et j’apprécie la flexibilité dans la conduite d’élevage. Je fais en sorte de m’adapter aux attentes de marché, tout en tirant parti du meilleur de chaque race. Voir mes vaches au champ, mes produits grossir sous la mère est aussi une source d’épanouissement. Et grâce au groupement, on bénéficie d’un réel accompagnement dans le conseil et le suivi technique (vétérinaires, nutritionnistes…). Par ailleurs, la complémentarité de nos élevages, grâce aux différentes races qui les composent, enrichit nos échanges et nous amène à prendre les meilleures décisions. »

(1) Le bœuf Takumi est un bœuf croisé issu du mariage entre le bœuf Wagyu Miyabi, et une race bovine bouchère française.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande