Aller au contenu principal

[Covid-19] Un groupe WhatsApp pour s’entraider entre viticulteurs voisins

Les initiatives se multiplient pour faire face aux conséquences en chaîne de l'épidémie de Covid-19. Pour mieux appréhender les problèmes qui risquent de désorganiser les travaux viticoles, Pierre Cazeneuve, propriétaire du château Paloumey, vient de lancer un groupe WhatsApp avec des voisins viticulteurs.

Pierre Cazeneuve, propriétaire du Château Paloumey
Propriétaire du château Paloumey à Ludon-Médoc, Pierre Cazeneuve a formé un groupe Whatsapp avec des voisins viticulteurs afin de s'échanger des conseils, informations et services face aux problèmes engendrés par la crise du coronavirus sur les travaux viticoles.
© Miko Boudot

Avec deux personnes de l'équipe en confinement pour suspicion d'infection, l'activité de production viticole au château Paloumey, à Ludon-Médoc (Gironde), subit déjà l’impact de la crise sanitaire du Covid-19. Mais Pierre Cazeneuve, son propriétaire, craint surtout les effets « retard » qui pourraient, selon lui, survenir dès mi-avril, avec le démarrage de la campagne végétative. « La vigne n’attendra pas », martèle-t-il.

Un groupe virtuel pour s'entraider réellement

Face à la durée prévisible de la crise, Pierre Cazeneuve a décidé de lancer un groupe WhatsApp avec une quinzaine de voisins viticulteurs pour échanger et imaginer si besoin des solutions de mutualisation en cours de campagne.  « Pas davantage sinon on ne lit plus rien », souligne-t-il. Le groupe servira d'abord à échanger sur la préparation du matériel. Le but étant que chacun pense à vérifier le maximum de points pour limiter le risque de casse de matériel en cours de campagne. Ensuite, ce groupe virtuel servira aussi à imaginer des solutions d'entraide « ultra locale » au cas où le besoin s'en ferait sentir en cours de campagne.  « Quelle que soit la taille de l'exploitation, on est tous vulnérables vis à vis de cette crise, autant tenter de s'entraider si cela est possible », estime Pierre Cazeneuve.

L'anticipation plus que jamais prioritaire

Il constate que les travaux hivernaux se finiront un peu plus tard que prévu, mais s’inquiète surtout pour la suite. « Il faut être encore plus vigilant que d'habitude. Bio ou pas, pendant une campagne végétative, il faut toujours être en capacité d'anticiper pour être réactif vis à vis de la météo que ce soit pour le travail du sol ou pour les traitements. C'est encore plus vrai cette année. Il faut chercher à s'adapter dans un contexte très incertain. Avec la crise sanitaire, le risque d'absence d'un tractoriste est plus élevé, et pour ce qui est du matériel, il faut plus que jamais le préparer avec un très grand soin. »

Encore plus qu’à l’accoutumée, il mise donc sur la préparation minutieuse de tout le matériel de l'exploitation. Mais impact de la crise sanitaire oblige, tout se passe plus lentement que d'habitude car les concessionnaires et les garagistes sont aussi touchés, soit parce que certains de leurs salariés sont confinés, soit à cause de retards de livraison de pièces. Sans faire de surstocks, certaines pièces d'usure seront commandées par anticipation. Pour celles qui viendront à manquer, le groupe WhatsApp permettra peut être de trouver des solutions.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole