Aller au contenu principal

[Covid-19] Des tutos pour fabriquer un masque lavable en tissu pour les enfants

Le masque en papier jetable n’est pas vraiment adapté aux jeunes enfants dans les écoles. Trop grand pour bien s’amarrer derrière les petites oreilles. Pas assez coloré. Avec un peu de temps et quelques chutes de tissus aux joyeux motifs, il est possible de leur confectionner une protection petite taille et efficace. Les tutos sont disponibles sur YouTube. Un peu de couture, pour que les élèves ne perdent pas le fil de l'école...

Les confinements se suivent mais ne se ressemblent pas tout à fait. Alors que les enfants sont restés à la maison au printemps, ils continuent cette fois à aller à l’école. Jean Michel Blanquer, le ministre de l'Education l'assure : « On sait très bien qu’en milieu de vie sociale autre que l’école, en réalité, il y a plus de contaminations qu’à l’école. Aller à l'école n'est pas un risque sanitaire excessif par rapport au reste de la vie ».

Bien évidemment, ils doivent respecter les gestes barrières et la contrainte pour eux, dès 6 ans, est de devoir porter un masque.

Les masques du commerce, prévus pour les adultes, ne sont pas très adaptés aux visages les plus fins. Et l’usage quotidien d’un masque pour toute la famille représente à la fois un budget et une somme de déchets non recyclables.

Alors pourquoi ne pas opter pour un masque en tissu lavable adapté aux visages des enfants ?

Différents tutos proposés sur YouTube

L’Afnor, l’Association française de normalisation, a mis en ligne sur YouTube une vidéo permettant de réaliser un masque simplifié pour les 3 à dix ans. Le patron qui va servir de gabarit est simple. Avec un morceau de tissu en coton aux motifs joyeux, de l’élastique et du fil, pas besoin d’être très doué en couture pour y arriver. A la machine à coudre, ce sera plus rapide mais à la main, on peut y arriver.

Le « papa de Jojo » propose lui aussi de réaliser ce masque aux normes Afnor. Avec une petite astuce en plus pour tester le tissu. Si votre enfant arrive à souffler une bougie à travers son masque, c’est que le tissu convient.

En version enfant ou adulte, il y a possibilité également d'y glisser un filtre et d'y ajouter une barrette pour pincer le nez. Démonstration avec l'atelier d'Angy.

 

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité