Aller au contenu principal

[Covid-19] Des tutos pour fabriquer un masque lavable en tissu pour les enfants

Le masque en papier jetable n’est pas vraiment adapté aux jeunes enfants dans les écoles. Trop grand pour bien s’amarrer derrière les petites oreilles. Pas assez coloré. Avec un peu de temps et quelques chutes de tissus aux joyeux motifs, il est possible de leur confectionner une protection petite taille et efficace. Les tutos sont disponibles sur YouTube. Un peu de couture, pour que les élèves ne perdent pas le fil de l'école...

Les confinements se suivent mais ne se ressemblent pas tout à fait. Alors que les enfants sont restés à la maison au printemps, ils continuent cette fois à aller à l’école. Jean Michel Blanquer, le ministre de l'Education l'assure : « On sait très bien qu’en milieu de vie sociale autre que l’école, en réalité, il y a plus de contaminations qu’à l’école. Aller à l'école n'est pas un risque sanitaire excessif par rapport au reste de la vie ».

Bien évidemment, ils doivent respecter les gestes barrières et la contrainte pour eux, dès 6 ans, est de devoir porter un masque.

Les masques du commerce, prévus pour les adultes, ne sont pas très adaptés aux visages les plus fins. Et l’usage quotidien d’un masque pour toute la famille représente à la fois un budget et une somme de déchets non recyclables.

Alors pourquoi ne pas opter pour un masque en tissu lavable adapté aux visages des enfants ?

Lire aussi [Covid-19] Les meilleurs tutos pour fabriquer facilement un masque à la maison

Différents tutos proposés sur YouTube

L’Afnor, l’Association française de normalisation, a mis en ligne sur YouTube une vidéo permettant de réaliser un masque simplifié pour les 3 à dix ans. Le patron qui va servir de gabarit est simple. Avec un morceau de tissu en coton aux motifs joyeux, de l’élastique et du fil, pas besoin d’être très doué en couture pour y arriver. A la machine à coudre, ce sera plus rapide mais à la main, on peut y arriver.

Le « papa de Jojo » propose lui aussi de réaliser ce masque aux normes Afnor. Avec une petite astuce en plus pour tester le tissu. Si votre enfant arrive à souffler une bougie à travers son masque, c’est que le tissu convient.

En version enfant ou adulte, il y a possibilité également d'y glisser un filtre et d'y ajouter une barrette pour pincer le nez. Démonstration avec l'atelier d'Angy.

 

 

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité