Aller au contenu principal

[Covid-19] Des tutos pour fabriquer un masque lavable en tissu pour les enfants

Le masque en papier jetable n’est pas vraiment adapté aux jeunes enfants dans les écoles. Trop grand pour bien s’amarrer derrière les petites oreilles. Pas assez coloré. Avec un peu de temps et quelques chutes de tissus aux joyeux motifs, il est possible de leur confectionner une protection petite taille et efficace. Les tutos sont disponibles sur YouTube. Un peu de couture, pour que les élèves ne perdent pas le fil de l'école...

Les confinements se suivent mais ne se ressemblent pas tout à fait. Alors que les enfants sont restés à la maison au printemps, ils continuent cette fois à aller à l’école. Jean Michel Blanquer, le ministre de l'Education l'assure : « On sait très bien qu’en milieu de vie sociale autre que l’école, en réalité, il y a plus de contaminations qu’à l’école. Aller à l'école n'est pas un risque sanitaire excessif par rapport au reste de la vie ».

Bien évidemment, ils doivent respecter les gestes barrières et la contrainte pour eux, dès 6 ans, est de devoir porter un masque.

Les masques du commerce, prévus pour les adultes, ne sont pas très adaptés aux visages les plus fins. Et l’usage quotidien d’un masque pour toute la famille représente à la fois un budget et une somme de déchets non recyclables.

Alors pourquoi ne pas opter pour un masque en tissu lavable adapté aux visages des enfants ?

Lire aussi [Covid-19] Les meilleurs tutos pour fabriquer facilement un masque à la maison

Différents tutos proposés sur YouTube

L’Afnor, l’Association française de normalisation, a mis en ligne sur YouTube une vidéo permettant de réaliser un masque simplifié pour les 3 à dix ans. Le patron qui va servir de gabarit est simple. Avec un morceau de tissu en coton aux motifs joyeux, de l’élastique et du fil, pas besoin d’être très doué en couture pour y arriver. A la machine à coudre, ce sera plus rapide mais à la main, on peut y arriver.

Le « papa de Jojo » propose lui aussi de réaliser ce masque aux normes Afnor. Avec une petite astuce en plus pour tester le tissu. Si votre enfant arrive à souffler une bougie à travers son masque, c’est que le tissu convient.

En version enfant ou adulte, il y a possibilité également d'y glisser un filtre et d'y ajouter une barrette pour pincer le nez. Démonstration avec l'atelier d'Angy.

 

 

 

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité