Aller au contenu principal

[Covid-19] Assouplissement demandé pour l'après-CIPC, antigerminatif en pommes de terre

Avec des débouchés pénalisés par le coronavirus, le stockage prolongé de pommes de terre empêche le nettoyage de nombreux bâtiments, comme l'exige la réglementation de l'après-CIPC. La région Hauts-de-France demande un assouplissement des mesures.

Seuls les bâtiments vides de pommes de terre peuvent être nettoyés et désinfectés pour se mettre en règle avec les limites de résidus imposées suite à l'interdiction du CIPC. © DR
Seuls les bâtiments vides de pommes de terre peuvent être nettoyés et désinfectés pour se mettre en règle avec les limites de résidus imposées suite à l'interdiction du CIPC.
© DR

L’épidémie de Covid-19 a des répercussions sur le calendrier de l’après-CIPC. L’utilisation de cet antigerminatif pomme de terre doit être interdite le 8 août 2020 dans toute l’Union européenne, avec en parallèle le respect d’une très faible limite maximale de résidus (LMR) dans les bâtiments, dont la teneur doit être confirmée cet été. Le hic, c’est que de nombreux bâtiments restent pleins, vu l’arrêt des enlèvements à destination de l’industrie. Seuls les bâtiments vides peuvent être nettoyés et désinfectés pour être sous la limite de LMR.

Tenir compte des circonstances exceptionnelles

Près de 500 000 tonnes de pommes de terre, correspondant à plus de 700 000 m2 de bâtiments, sont concernées dans la région Hauts-de-France, première région de production en France. Le président de région vient de demander au ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, d’assouplir certaines mesures de ce plan, en raison des circonstances exceptionnelles auxquelles fait face la filière pomme de terre. Xavier Bertrand demande au ministre de plaider à Bruxelles pour une LMR la plus élevée possible et réclame un report de l’application de cette LMR dans les bâtiments.

Être en dessous des limites de résidus

Ces doléances ont-elles une chance d’aboutir ? Elles permettraient aux moins aux producteurs d’effectuer le nettoyage de leurs bâtiments dans de bonnes conditions, seule garantie pour être en dessous des LMR et conserver le caractère marchand des lots. Le nettoyage consiste à balayer et à aspirer la terre résiduelle dans toutes les zones du bâtiment, puis à le laver au nettoyeur haute pression, tel que recommandé par la Potato Value Chain. À raison d’une surface moyenne par bâtiment de 574 m2, plus de 1200 bâtiments sont directement concernés par ces demandes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Labour avant implantation d&#039;une parcelle de blé. </em>
Exploitations céréalières : un résultat économique 2025 négatif à -19 000 €

Les prévisions économiques 2025 d’Arvalis confirment une nouvelle campagne sous tension pour les exploitations de grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures