Aller au contenu principal

Corrèze : L'Adida crée un atelier maraîchage en plus de son activité fruits rouges

L’Adida, station d’expérimentation corrézienne, s’adapte aux attentes des producteurs locaux en créant un atelier maraîchage en complément de ses travaux sur les fruits rouges.

« En intégrant un atelier maraîchage à son expérimentation Fruits rouges, la station répond à un intérêt grandissant des professionnels pour cette filière », mentionne Karine Barrière, directrice de la station.
« En intégrant un atelier maraîchage à son expérimentation Fruits rouges, la station répond à un intérêt grandissant des professionnels pour cette filière », mentionne Karine Barrière, directrice de la station.
© RFL

Pour toujours être en adéquation avec les évolutions du monde agricole, la station Adida poursuit son adaptation et franchira un nouveau cap en 2022 avec la mise en place d’un atelier de maraîchage en complément de l’atelier fruits rouges. « Cette diversification de la station répond à un intérêt grandissant des professionnels pour la filière maraîchage, très attractive pour les producteurs, porteurs de projets mais aussi les collectivités », mentionne Karine Barrière, directrice de la station.

Acquérir les références techniques et économiques indispensables

La filière maraîchage permet une production sur de petites surfaces et se révèle intéressante pour de nombreux producteurs corréziens en complément de l’atelier fruits rouges. Dans ce contexte, l’Adida diversifie et fait évoluer son site expérimental pour acquérir les références techniques et économiques indispensables à l’accompagnement et au développement de cultures maraîchères dans la région. L’Adida (Association départementale d’information et de développement agricole) a été créée en 1980 à la demande des professionnels agricoles de Corrèze.

Elle revient pour partie à ses premiers objectifs puisque ses premiers travaux portaient sur la tomate en sol et hors-sol sous abri. Rayonnant sur la Corrèze et ses départements limitrophes, la structure emploie une équipe de trois techniciens, renforcée par du personnel saisonnier occasionnel, et bénéficie des compétences du personnel mis à disposition par la Chambre d’agriculture de la Corrèze. Elle dispose de près de 4 000 m² sous abri (serre verre, multichapelle et tunnel) et 2 500 m² de pépinières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes