Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Coronavirus : le Salon de l’Agriculture ferme ses portes dès samedi soir

Lors d'un Conseil de défense et d'un Conseil des ministres exceptionnels liés à l’épidémie de Coronavirus, qui se sont tenus le samedi 29 février, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la dernière journée du Salon de l'agriculture dimanche 1er mars à Paris allait être annulée.

La Salon de l'agriculture ferme ses portes avec une journée d'avance pour cause de coronavirus.

Tous les « rassemblements de plus de 5 000 personnes » en milieu fermé ainsi que certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris le dimanche 1er mars seront annulés en France face à l'intensification de l'épidémie.

En effet, 16 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés en France le samedi midi par rapport au vendredi soir, pour atteindre 73 au total depuis fin janvier. Cela représente en tout 59 patients hospitalisés, dont 12 sont guéris et 2 sont décédés (un enseignant français de 60 ans et un touriste chinois de 80 ans).

La rumeur d'une fermeture anticipée du salon de l'agriculture courait. Une information réfutée par Jean-Luc Poulain. Le président du SIA avait néanmoins indiqué : "si on m’appelle pour me demander de fermer, j’ai dit au Premier ministre et à la Préfecture de police que je ne discuterai pas les ordres". 

Lire notre article :
Le Salon de l'agriculture fermera-t-il ses portes avant l'heure ?

 

Une mesure de précaution appliquée sans discuter

« Nous avons été informés ce midi par le gouvernement et les autorités de Santé que le Salon international de l’Agriculture devait fermer ses portes ce samedi soir. Il n’y a pas eu de discussion de notre part car il s’agit d’un principe de précaution », a réagit Arnaud Lemoine, porte-parole du Salon de l’Agriculture. Jean-Luc Poulain, président du Ceneca, avait dit qu’il appliquerait une telle décision sans discuter si elle devait avoir lieu.

Arnaud Lemoine précise que les organisateurs laisseront tout le temps nécessaire aux exposants pour démonter leur stand et évacuer le parc des expositions. « Nous leur mettrons toute la souplesse qu’il faut », assure-t-il.

Il fait le constat que les visiteurs sont venus nombreux toute la semaine, y compris le samedi 29 février, sans peur du coronavirus. Globalement, la fréquentation a été bonne sur le premier week-end, stable en début de semaine et plus faible sur la fin de salon. Effet coronavirus ?

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité