Aller au contenu principal

IVe gamme
[Coronavirus Covid-19] Salades IVe gamme et légumes prêts à l’emploi veulent un nouveau pacte d’engagement collectif

Alors que la filière fait durement face à la crise, le SVFPE (Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l'emploi) invite tous les opérateurs à réfléchir ensemble à l’avenir, pour assurer l’indépendance alimentaire de la France.

 

© Julia Commandeur / archives FLD

Alors que le déconfinement débutera progressivement à partir du 11 mai, le SVFPE (Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l'emploi) invite tous les intervenants de la filière à mener une réflexion pour élaborer un nouveau pacte d'engagement collectif. « Il s'agit de revaloriser le travail de la filière et d'en répartir la valeur sur chacun des maillons afin de pouvoir assurer la survie et le renforcement du maraîchage en France et l'indépendance alimentaire du pays. Aujourd'hui, 60 % des salades en sachet proviennent de cultures nationales et les entreprises du SVFPE se fixe l'objectif de passer à 75 % le plus rapidement possible, grâce à la revalorisation et la contractualisation, et à ce nouveau pacte d'engagement collectif ! », estime Thierry Dubois, le 27 avril.

 

Arrêt de la RHD, manque de main d’œuvre et surcoûts : une filière en souffrance

Salade IVe gamme et autres végétaux prêts à l’emploi souffrent de la crise actuelle. Si elles se sont très vite organisées pour prendre les mesures nécessaires à la poursuite de leurs activités, les entreprises du secteur ont dû faire face à une chute sans précédent de la demande, avec l'arrêt (jusqu’à quand ?) des activités de la RHD, qui représentent habituellement de 30 % à 100 % des débouchés selon les entreprises. Les achats des consommateurs en magasins restent, eux, stables.

Dans les champs, les maraîchers sont confrontés au manque de main d'œuvre, alors que la France entre dans la pleine saison des récoltes, notamment pour les salades prêtes à l'emploi. La filière fait face à une hausse des coûts de production, tant au niveau du maraîchage que des sites de transformation.

« À l'arrivée en rayon, ce surcoût est de l'ordre de +10 %, mais il est pour le moment entièrement pris en charge par les entreprises, qui font preuve de solidarité pour ne pas le répercuter sur le prix de vente au consommateur. Mais elles ne pourront pas continuer à assumer seules ce surcoût », avertit le SVFPE.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes