Aller au contenu principal

Achats alimentaires
[Coronavirus Covid-19] Proximité et e-commerce : la GMS, grande gagnante du confinement

Drive, livraison à domicile, produits frais… Le confinement a accentué de nouvelles tendances. Les fruits et légumes sont particulièrement concernés.

© Fred Marvaux - REA

La GMS a profité du confinement, surtout les enseignes ayant misé sur la proximité et le commerce en ligne. Fin avril, Carrefour a ainsi évoqué « une très forte accélération » de son activité en mars, ayant notamment profité à ses magasins de proximité (+11% en France au premier trimestre) et aux ventes en ligne (+45%), ainsi qu’aux produits bio (progression du chiffre d’affaires de plus de 30 %). De même pour Casino : en France, du 23 mars au 20 avril, la croissance des ventes a atteint 24 % en moyenne chez Franprix, les supermarchés Casino et les autres enseignes de proximité, avec « l'afflux de nouveaux clients ». Quant à son site de commerce en ligne Cdiscount, il a enregistré depuis le 1er avril une hausse de 40% son volume d'affaires. A l’inverse, les enseignes dont le modèle est basé sur les hypermarchés, comme Auchan, pâtissent directement des restrictions sur les déplacements.

 

Le e-commerce, grand gagnant du confinement, même en fruits et légumes

Selon une étude réalisée fin avril par Kantar et le cabinet de conseil PWC, 24% des Français ont collecté leurs courses alimentaires en drive, 7% en livraison à domicile, 3% en retrait dans un point de collecte piétons. « Désormais, même les ventes de produits frais traditionnels explosent en ligne, note Nielsen. Les fruits et légumes représentent désormais 7,1% du chiffre d'affaires total du circuit en drive. Cette tendance ne devrait pas se confirmer après la fin du confinement, quand il sera à nouveau possible de se rendre dans les marchés et, a minima, de regarder les denrées convoitées. Mais les achats en ligne d'autres types de produits alimentaires devraient perdurer. »

 

Produits frais et locaux pour du cuisiné-maison

Selon un sondage réalisé par OpinionWay du 21 au 22 avril 2020 auprès de 1 036 personnes, et cité par LSA, 28 % des Français affirment ainsi acheter plus de produits locaux pour soutenir les producteurs et 21 % davantage de produits frais pour prendre soin de leur santé, se faire plaisir et cuisiner. Par ailleurs, 11% affirment acheter moins de produits industriels et 8 % favorisent les références pré-emballées pour diminuer le risque d'exposition au virus.

Pour Matthias Berahya-Lazarus, président du groupe Bonial, spécialisé dans le marketing numérique pour la distribution, ces tendances devraient perdurer, parce que les gens auront « fait des progrès en cuisine » et y auront pris goût, mais aussi parce que les contraintes sur la restauration hors domicile vont « continuer à peser au moins quatre à six semaines », bars et restaurants ne rouvrant au mieux qu'en juin.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes