Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] La production d'asperges françaises reprend espoir

Fauchée par la crise de Covid-19, l’asperge tente de relancer sa campagne. La reprise de la demande permet d’écouler une production encore bridée.

Après avoir démarré dès le début de février dans les Landes avec une certaine dynamique, la campagne asperge s’est fait faucher par l’arrivée du Covid-19. « Nous avons constaté un effondrement de la demande dès la première allocution présidentielle et les règles de confinement, avec un marché Restauration hors foyer réduit à néant et un écoulement très limité dans la distribution », commente Astrid Etevenaux, animatrice de l'AOPn Asperges de France. Alors que la production montait en volume, la demande atone a engendré des cours très bas, anormaux pour la période, entraînant une situation de crise conjoncturelle déclarée le 20 mars, quelques jours avant la fraise, autre produit très impacté par la situation. La situation de crise conjoncturelle conduit normalement au respect d’accords de modération des marges, qui contraint la distribution à proposer le prix en rapport au prix d’achat pour favoriser l’écoulement du produit.

« Un effet yoyo difficile à gérer »

« On constate que la distribution joue le jeu de la promotion du produit Origine France », commente-t-elle. La mise en place de plans d’action, notamment par Interfel, contribue à relancer l’intérêt des distributeurs pour l’asperge. Depuis deux jours, le regain d’intérêt se fait sentir et les ventes reprennent. « S’il est important d’écouler du produit, il est indispensable de retrouver des prix rémunérateurs pour les producteurs, d’autant que les coûts de récolte et surtout de logistique sont en hausse », mentionne Astrid Etevenaux. La situation est toutefois délicate a gérer en culture. Après avoir mis en place de stratégie de restriction de production (couverture plastique face blanche pour limiter la pousse, contingentement de récolte, départ en végétation de certaines parcelle), les aspergeraies doivent être relancées en production. La période de nuits fraîches à venir est aussi un élément à prendre en compte pour les producteurs. « Un effet yoyo difficile à gérer », confie l’animatrice.

Toutefois, tous les bassins de production ne sont pas dans cette situation. Le Val de Loire est en attente du lancement de sa campagne. L’Alsace freine également sa production dans l’attente de jours meilleurs.

 

A lire aussi :

Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers

Cumuler activité partielle et emploi agricole

Des bras pour vos assiettes : l’appel réussi des filières et du gouvernement

La filière fruits et légumes sur le pont pour sauver les productions

Jacques Rouchaussé  : « Donner à l'agriculture les moyens de fonctionner »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes