Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] La fraise Label Rouge retrouve la stabilité

Après un début de campagne compliqué, entre confinement et manque de main d’œuvre, les ventes de fraises Label Rouge désormais se portent bien. La mise en avant de l’origine France en GMS a aidé.

Les producteurs de fraises Label Rouge ont pu compter sur la solidarité des Français qui ont répondu en masse à l'appel à venir travailler dans les fermes.
© AIFLG

Pour la fraise Label Rouge, 2019 a été une très bonne saison niveau volume, avec 450 t. La campagne 2020, marquée par la crise du Covid-19, sera, elle, complètement atypique. Côté production, la campagne a connu un pic mi-avril, et désormais décroit doucement. Côté commerce, les débuts ont été compliqués mais « à ce jour, la saison reste stable, fruit de plusieurs initiatives responsables », souligne la filière Label Rouge.

Le manque de main d’œuvre a compliqué la récolte en début de saison mais de nombreux producteurs ont pu compléter leur équipe de ramasseurs grâce à la solidarité des Français qui se sont engagés -le ministère de l’Agriculture estime qu’environ 130 000 Français ont répondu à l’appel Des bras pour vos assiettes- et ainsi poursuivre la saison. « Si en début de confinement, la filière a craint une impossibilité de consommer des fraises pour les Français, la tendance s'est inversée au bout de quelques jours et les ventes se portent bien depuis », précise-t-elle encore à FLD.

La fermeture des frontières nationales et la préférence accordée aux produits français en GMS a permis de mettre en avant les fraises françaises et de réduire considérablement les fraises étrangères (espagnoles, marocaines...). « Aujourd'hui, dans toutes les grandes surfaces, on ne trouve quasiment que de la fraise française. Ces différentes initiatives commencent à porter leurs fruits permettant ainsi à la consommation de la fraise de repartir à la hausse en fin de semaine 16. »

Toutes ces initiatives ont permis de minimiser les pertes sur les étals.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes