Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] La conversion en bio toujours possible durant le confinement

© C.Zambujo

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, l’Inao a interdit aux organismes certificateurs de se déplacer sur les fermes pour effectuer les contrôles. Les organismes certificateurs bio ont ainsi suspendu tous les contrôles sur site. Mais comme l'indique une note de Bio Nouvelle-Aquitaine du 30 mars 2020, il est toujours possible de s'engager en bio pendant la période de confinement. En effet, ce sont la date d’engagement avec l’organisme certificateur (OC) et la notification à l’Agence Bio qui déterminent le début de conversion en AB, et non celle du premier audit. Celui-ci sera effectué après le confinement. En revanche, si lors du premier audit, il est constaté que la réglementation bio n'est pas intégralement respectée, c'est la date de conformité à la réglementation qui sera retenue comme début de conversion.

Mise en place de la gestion dématérialisée des procédures

« Si vous demandez les aides bio lors de la PAC, vous devez avoir fait votre engagement OC et votre notification AVANT le 15 mai », malgré le report de la date limite de déclaration PAC au 15 juin, précise Bio Nouvelle Aquitaine. Les contrôles sur place permettant l’habilitation seront diligentés dans les meilleurs délais à la reprise des contrôles sur site. L'association des producteurs bio de Nouvelle-Aquitaine décrypte les autres conséquences de l'arrêt des contrôles sur site, sur la réduction de la période de conversion, la reprise d'une ferme bio ou encore l'engagement de nouvelles parcelles sur des fermes bio. Elle souligne que la gestion dématérialisée des procédures « se met en place progressivement dans chaque OC après validation de l’Inao », et donc que la situation devrait évoluer. Contactez donc votre organisme certificateur pour plus d'informations.

 

A lire aussi :

Circuits courts : les réseaux des agriculteurs bio mobilisés

Fiche : la démarche de conversion à l’agriculture biologique


 

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes