Aller au contenu principal

Achats et consommation
[Coronavirus Covid-19] En GMS, la croissance du rayon fruits & légumes au gré de la crise

La consommation de fruits & légumes s’est maintenue en France et les achats en GMS sont dynamiques. Les prix de certains produits sont néanmoins impactés par la crise, ce qui freine les ventes. Analyse de FLD.

© Julia Commandeur / archives FLD

S’il est encore trop tôt pour avancer des données chiffrées, « la France est l'un des pays qui a le mieux réussi à maintenir son offre et sa consommation de fruits et légumes frais dans un contexte fortement dégradé ! », annonce Interfel le 7 avril. La filière assure restée mobilisée pour assurer l’accessibilité et un niveau de consommation permettant les équilibres alimentaires -un enjeu de santé publique.

 

Un impact “prix”

L’interprofession reconnaît cependant un impact sur les prix (transport, manque de main d’œuvre), que ce soit à la hausse ou à la baisse, et parfois rapidement. « Au-delà des évolutions habituelles pour des produits météo-sensibles, la situation actuelle amplifie encore, au niveau des quantités et des prix, des mouvements traditionnellement observés à cette période de l'année pour certains produits », analyse Interfel. Ainsi, la fraise et l'asperge qui étaient il y a encore récemment en gestion de crise conjoncturelle ont retrouvé un prix de référence normal. Normal, voire supérieur à la moyenne. FLD a pu constater le 5 avril une cagette de fraises françaises à 20€ le kilo chez un primeur du XIe à Paris, tandis que la barquette Tous Cultiv’acteurs du Monoprix d’à côté revenait à 12€ le kilo. Et on le sait, le prix joue sur les ventes… « La majorité des fruits et légumes frais reste quasi stable, notamment tous les produits stockables », assure cependant Interfel.

 

 

En GMS, un rayon dynamique mais des divergences selon les espèces

La crise bénéficie particulièrement aux fruits et légumes vendus en grande distribution alimentaire. Selon des données IRI analysées par Olivier Dauvers, sur la semaine 12 (16-22 mars), la croissance du rayon fruits & légumes (hors pomme de terre) a bondi de 21 %. Les fruits ont progressé de 17 % (en actes d’achats) et les légumes de 26 %. Mais avec des divergences dans les catégories : la fraise a ainsi chuté de 38 %, les asperges de 8 %. En semaine 14 (semaine du 29 mars), le rayon fruits & légumes était encore en hausse sur un an, de +31 % en chiffre d’affaires.

 

Les produits frais profitent des annonces du gouvernement

De manière générale, comme les produits de grande consommation (PGC) alimentaires, les produits frais traditionnels -en particulier les deux premiers rayons que sont les fruits & légumes et la boucherie - voient leurs ventes progresser depuis le début de la crise Covid-19. Ils profitent de la volonté des consommateurs de s’occuper en cuisinant, de manger sain et de renforcer leur système alimentaire par la nutrition. Moins faciles à stocker que les PGC, la croissance des produits frais se fait à un rythme moins dynamique que celui des PGC même si la fermeture des marchés a favorisé leur croissance.

Les ventes de fruits & légumes ont ainsi suivi le calendrier des allocutions du président de la République : +45 % (en chiffre d’affaires en grande surface alimentaire dont e-commerce) le vendredi 13 mars, +155 % le lundi 16 mars, +72 % le lundi 23 mars (annonce de la fermeture des marchés), selon des données IRI analysées par LSA.

 

 

Trop de volumes en production

A noter : bien que les rayons fruits & légumes de la grande distribution soient particulièrement dynamiques, les débouchés se sont fortement réduits : perte de l’export, fermeture des marchés, RHD quasi à l’arrêt… En plein pic printanier, certaines productions souffrent d’un trop-plein de volumes. Trop-plein qui risque de s’aggraver.

 

Lire aussi :

[Coronavirus Covid-19] Les consommateurs, avides de fruits & légumes

[Coronavirus Covid-19] Fréquentation en hausse pour les magasins bio spécialisés

 

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes