Aller au contenu principal

[Coronavirus] Agriculteurs et jeunes entreprises du secteur de l’alimentation dans un élan de solidarité face à la crise du Covid-19

Dons alimentaires, fabrication de visières de protection, distribution de repas… Les agriculteurs, les jeunes entreprises, les chefs cuisiniers et les généreux donateurs… Tous participent dans un grand élan à soutenir le personnel soignant et les plus démunis.  #solidaritéCovid-19

Ils continuent à produire pour nourrir les Français et le président Macron leur a rendu hommage lors de son déplacement en Bretagne le 22 avril. Mais les agriculteurs se montrent aussi solidaires pendant cette période de confinement.Ils prouvent leur générosité en participant par exemple aux dons alimentaires du réseau Solaal avec leurs produits invendus pour aider les plus démunis. Les Jeunes Agriculteurs de différentes régions sont eux aussi à la base d’initiatives. L’Action agricole picarde relate comment les JA d’Hornoy-Oisemont dans la Somme se sont impliqués durant la crise du Covid-19.

Des visières de protection fabriquées avec une imprimante 3D

Le vice-président du syndicat du canton, Alexandre Lesot, « fabrique depuis plusieurs jours ces fameuses visières qui s'ajoutent à l'équipement de base contre la contamination par le Covid-19 », rapporte le journal agricole picard. « Ses outils ? Des bobines de film plastique et des baguettes de reliure également en plastique et une imprimante 3D », précise Vincent Fermon, auteur de l’article.

Lire l’intégralité de l’article « Des JA inventifs et généreux face au Covid-19 » dans l’Action agricole picarde.

Certains établissements scolaires de la région participent aussi à cette fabrication d’équipements. L’Action agricole picarde donne en exemple le Lycée Paul Langevin de Beauvais (60) où « plus de 1500 visières ont été conçues, fabriquées et distribuées aux Ehpad et établissements de soins, grâce à des imprimantes 3D ».

Les Jeunes Agriculteurs du Pays de Fougères, en Ille-et-Vilaine, manifestent aussi sur Twitter leur soutien aux soignants de leur territoire.

3500 repas livrés chaque jour dans 30 hôpitaux franciliens

En Ile-de-France, l’opération « Des repas pour nos soignants » du « Collectif solidaire » atteint « des niveaux records » assure Terra. La collecte de fonds orchestrée par la plateforme de financement participatif MiiMosa, a permis de récolter 125 000 €, une somme représentant plus de 50 000 repas livrés aux soignants. Chaque jour, 3500 repas sont livrés dans 30 hôpitaux franciliens. De nombreuses startups des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation se sont fédérées autour de ce projet.

Lire intégralité de l’article « La collecte solidaire ‘ Des repas pour nos soignants ’ passe le cap des 50 000 repas livrés ! » dans Terra.

Lire aussi [Coronavirus] Avec son imprimante 3D, le lycée agricole de Vire fournit des masques aux soignants.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité