Aller au contenu principal

Copa-Cogeca : la Commission européenne va-t-elle suivre l’avis de l’Efsa sur le glyphosate ?

Le Copa-Cogeca salue les conclusions de l’Efsa sur le glyphosate et interroge la Commission européenne sur le devenir de l’herbicide.

commission européenne
Le glyphosate est autorisé sur le sol européen jusqu’au 15 décembre 2023.
© J.C. Gutner

Lorsqu’elle a rendu ses conclusions sur les risques afférant au glyphosate début juillet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a indiqué qu’elle n’avait identifié aucun motif réel d’inquiétude. Dans un communiqué qu’il vient de publier, le Copa-Cogeca, l’union des représentants des agriculteurs et des coopératives au niveau européen, rappelle que « Les agriculteurs et les coopératives agricoles ont toujours soutenu l’approche de l’Efsa visant à proposer des analyses de risques basées sur la science pour les substances actives utilisées dans les produits phytosanitaires » et qu’il « se félicite des conclusions préliminaires présentées par l’Efsa ».

« Les agriculteurs doivent être équipés d’une boîte à outils appropriée »

Alors que la Commission européenne doit prochainement se prononcer sur l’éventuel renouvellement de l’autorisation de cet herbicide qui court pour le moment jusqu’au 15 décembre 2023, le Copa-Cogeca estime que « la question politique à se poser est claire : allons-nous faire confiance aux recommandations de l’Efsa ou allons-nous nous baser sur des campagnes de communication et initiatives citoyennes fondées sur des arguments invalidés par la science ? ». Et il souligne un point essentiel pour lui : la nécessité pour les producteurs européens « d’être équipés d’une boîte à outils appropriée, développée parallèlement aux derniers progrès scientifiques ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité