Aller au contenu principal

Copa-Cogeca : la Commission européenne va-t-elle suivre l’avis de l’Efsa sur le glyphosate ?

Le Copa-Cogeca salue les conclusions de l’Efsa sur le glyphosate et interroge la Commission européenne sur le devenir de l’herbicide.

commission européenne
Le glyphosate est autorisé sur le sol européen jusqu’au 15 décembre 2023.
© J.C. Gutner

Lorsqu’elle a rendu ses conclusions sur les risques afférant au glyphosate début juillet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a indiqué qu’elle n’avait identifié aucun motif réel d’inquiétude. Dans un communiqué qu’il vient de publier, le Copa-Cogeca, l’union des représentants des agriculteurs et des coopératives au niveau européen, rappelle que « Les agriculteurs et les coopératives agricoles ont toujours soutenu l’approche de l’Efsa visant à proposer des analyses de risques basées sur la science pour les substances actives utilisées dans les produits phytosanitaires » et qu’il « se félicite des conclusions préliminaires présentées par l’Efsa ».

« Les agriculteurs doivent être équipés d’une boîte à outils appropriée »

Alors que la Commission européenne doit prochainement se prononcer sur l’éventuel renouvellement de l’autorisation de cet herbicide qui court pour le moment jusqu’au 15 décembre 2023, le Copa-Cogeca estime que « la question politique à se poser est claire : allons-nous faire confiance aux recommandations de l’Efsa ou allons-nous nous baser sur des campagnes de communication et initiatives citoyennes fondées sur des arguments invalidés par la science ? ». Et il souligne un point essentiel pour lui : la nécessité pour les producteurs européens « d’être équipés d’une boîte à outils appropriée, développée parallèlement aux derniers progrès scientifiques ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité