Aller au contenu principal

Cop 26 – Plus de 120 pays signent des engagements pour stopper la déforestation

Plus de 120 pays ont promis de s’engager d’ici 2030 contre la déforestation et pour une bonne utilisation des terres dans le monde. La déclaration a été signée à Glasgow ce 2 novembre dans le cadre de la Cop 26 qui se déroule du 1er au 12 novembre. Le Brésil est signataire de cet engagement sans précédent.

Déforestation au Brésil. Les dirigeants des pays signataires s’engagent à renforcer leurs efforts pour « conserver les forêts ».
© Eskinder Debebe / ONU

Dans le cadre de la Cop 26, la conférence mondiale sur le climat qui se déroule en Ecosse du 1er au 12 novembre, plus de 120 pays ont signé le 2 novembre la Déclaration de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres. La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont signé l’accord, comme le Brésil, la Russie, la Chine, l’Australie, l’Indonésie, le Canada, de nombreux pays africains et beaucoup d’autres nations. C’est un mouvement de grande ampleur qui est amorcé puisque les pays qui s’engagent à stopper la déforestation représentent 85 % des forêts du monde entier. Les signataires s’engagent aussi à agir rapidement puisque l’inversion de la déforestation est promise d’ici à 2030. « C’est le plus grand pas en avant jamais fait dans la protection des forêts du monde » a affirmé Boris Johnson, le Premier ministre britannique.

Stopper et inverser la perte de forêts

« Pour aider à atteindre un équilibre entre les émissions anthropiques de gaz à effet de serre et leur élimination par les puits, pour s'adapter au changement climatique et pour maintenir d'autres services écosystémiques, » les dirigeants présents à Glasgow soulignent « les rôles critiques et interdépendants des forêts de tous types, de la biodiversité et de l'utilisation durable des terres pour permettre au monde d'atteindre ses objectifs de développement durable.»

« Ensemble, nous pouvons réussir à lutter contre le changement climatique, à assurer une croissance résiliente et inclusive, et à stopper et inverser la perte de forêts et la dégradation des sols, » précise l'accord. La croissance économique inclusive est celle qui profite à tous les groupes sociaux et permet de réduire les inégalités tant sociales que territoriales, éducatives, professionnelles… « Nous demandons instamment à tous les dirigeants d'unir leurs forces pour une transition vers une utilisation durable des terres. Cela est essentiel pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, » souligne encore le document commun. L’objectif visé est la limitation de l'augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5°C. « La science montre qu'une nouvelle accélération des efforts est nécessaire » pour garder collectivement ce cap.  

19 milliards de dollars prévus au niveau mondial

Les dirigeants des pays signataires s’engagent donc à renforcer leurs efforts pour « conserver les forêts et les autres écosystèmes terrestres et accélérer leur restauration ».

Faciliter au niveau international et national les politiques de commerce et de développement, réduire la vulnérabilité, renforcer la résilience, améliorer les moyens de subsistance des populations rurales, remanier si nécessaire les politiques et programmes agricoles afin d’encourager l’agriculture durable, promouvoir la sécurité alimentaire, protéger l’environnement… Autant de leviers que les pays s’engagent à actionner. Pour cela, ils réaffirment aussi des « engagements financiers internationaux » et une volonté d’augmenter « de manière significative les financements et les investissements provenant d’une grande variété de sources publiques et privées (…)». Un vaste financement, de 19,2 milliards de dollars (16,5 milliards d'euros) sur plusieurs années, est prévu pour accompagner cette initiative, notamment pour aider les pays en développement.  

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué ce 2 novembre que l'UE accordera à elle seule 1 Mrd€ sur cinq ans à la lutte contre la déforestation. Dix entreprises du commerce agricole international - dont ADM, Bungie, Cargill et Dreyfus - se sont également engagées à suivre cette direction en publiant, d’ici la Cop27, «une feuille de route respectant la trajectoire de 1,5°C» de réchauffement.

Lire aussi dans Les Marchés « Déforestation : le groupe Casino assigné en justice »

 

Lire aussi dans La Dépêche Le petit menier « Environ 20 % des exportations de soja brésilien vers l’UE pourrait provenir de la déforestation illégale » et « Déforestation importée : le débat s’envenimerait-il ? »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité