Aller au contenu principal

Convention Chambre d’Agriculture - OFB : non, l’accord n’est pas finalisé

Par voie de communiqué de presse, les Chambres d’agriculture de France ont indiqué ne pas avoir été prévenues de l’annonce par Christophe Béchu de la rédaction d’une convention avec l’OFB. Si ce projet existe bien, un certain nombre de freins restent à lever avant de le finaliser.

© DB

Lors de la conférence de Gabriel Attal, mercredi 21 février, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu a annoncé qu’une convention entre les Chambres d’agriculture et l’Office français de la biodiversité (OFB) était en cours de rédaction, pour faciliter les échanges entre le monde agricole et la police de l’environnement.

Un projet d’accord existe mais il n’est pas finalisé

Or les Chambres d’agricultures de France n’étaient pas prévenues qu’une telle annonce serait faite. Dans un communiqué de presse, l’instance confirme avoir initié un projet de convention, mais « le dialogue entamé n’est pas encore abouti et ne saurait se limiter à la seule convention ».

Chambres de France liste les sujets sur lesquels les deux organismes ont encore à travailler et à trouver des points d’accord. Il s’agit du désarmement des contrôleurs ; de peines de substitutions sous forme de formation pour les infractions les moins graves, sauf cas de récidive ; le choix de lieux de convocation moins stigmatisants : la mairie plutôt que la gendarmerie par exemple. Enfin, les Chambres souhaitent obtenir le changement de qualification de certaines infractions en contravention et de ne pas enclencher systématiquement la saisine du Procureur de la République.

 

Les agriculteurs ne sont pas des délinquants

Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture de France estime « nécessaire d’établir un dialogue et de mettre en œuvre des réponses progressives et proportionnées pour améliorer le respect des normes environnementales par les agriculteurs ». Il souligne toutefois que « les agriculteurs ne sont pas des délinquants » et souligne la difficulté de mettre en place des « réglementations compliquées, floues et parfois même contradictoires »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité