Contrôles renforcés des produits agricoles et alimentaires importés : pourquoi l’Union européenne se dote d’une Task force ?
La Commission européenne veut mieux contrôler la conformité des produits agricoles et alimentaires importés en Europe notamment en matière de résidus de pesticides. Pour renforcer l’efficacité des contrôles mis en œuvre par chaque état membre, une Task force a été lancée le 26 janvier.
La Commission européenne veut mieux contrôler la conformité des produits agricoles et alimentaires importés en Europe notamment en matière de résidus de pesticides. Pour renforcer l’efficacité des contrôles mis en œuvre par chaque état membre, une Task force a été lancée le 26 janvier.
« Que les denrées alimentaires proviennent de régions proches ou de pays lointains, la règle est la même : tout produit entrant dans l’Union doit respecter nos normes, sans exception. Cela est essentiel pour les citoyens et les agriculteurs, qui aspirent à une concurrence loyale », a déclaré Oliver Varhelyi, commissaire européen à la santé et au bien-être animal, le 26 janvier, à l’occasion d’un déjeuner de travail à Bruxelles durant lequel a été lancée la « task force » sur les contrôles des produits alimentaires dans l’Union européenne.
The European Commission today established a Task Force to reinforce the EU's ability to ensure imports meet Union standards, while supporting jobs and growth of EU producers.
The focus will be on food & feed safety, pesticide residues & imported products.https://t.co/BQRDqK35Ix pic.twitter.com/aDyEJfzCAk— European Commission in Cyprus (@EUCYPRUS) January 26, 2026
A quoi va servir la « Task force » sur les contrôles des produits alimentaires dans l’Union européenne ?
« Les contrôles à l’importation sont essentiels et le groupe de travail qui vient d’être lancé, et qui s’inscrit dans l’initiative intitulée « Vision pour l’agriculture et l’alimentation », nous aidera à les renforcer en veillant à créer une synergie entre des règles strictes et une mise en œuvre plus cohérente et plus efficace dans l’ensemble de l’Union », a poursuivi le commissaire.
L’objectif de cette task force « qui associe les expertises de la Commission et des Etats membres » sera de :
- Continuer à harmoniser les contrôles à l’importation dans l’ensemble de l’UE
- D’élaborer des recommandations d’actions conjointes entre la Commission et les états membres
- De déterminer les domaines dans lesquels des mesures administratives ou réglementaires supplémentaires seraient nécessaires pour renforcer les contrôles
Ce groupe de travail se centrera surtout sur la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, les résidus de pesticides et les actions de surveillance coordonnées de l’UE sur des produits importés spécifiques.
Ce lancement officiel de la Task force intervient après l’annonce en décembre dernier par la Commission européenne d’un renforcement des contrôles sur les produits agricoles et alimentaires importées. Et ce au moment de la signature de l’accord UE-Mercosur qui inquiète de nombreux agriculteurs français, criant à la concurrence déloyale.
Lire aussi : Fruits et légumes importés : Bruxelles veut ramener à zéro les LMR de trois des molécules visées par la France
Quels objectifs chiffrés se fixe la Commission européenne sur le contrôle des importations ?
La Commission européenne avait ainsi annoncé le 9 décembre vouloir augmenter de 50% le nombre d’audits dans les pays non membres de l’UE sur la période 2026-2027, accroître de 33% les audits des postes de contrôle frontaliers de l’UE sur la même période et mettre en place un suivi plus strict des produits et pays non conformes avec une augmentation de la fréquence des contrôles si nécessaire.
Annie Genevard s’est félicité de cette annonce qui viendra compléter le travail de la brigade de contrôle des produits importés lancée par la France pour lutter contre les « distorsions de concurrence inadmissibles ».
Pour rappel, ce sont les autorités nationales qui sont chargées de contrôler les importations en provenance de pays tiers afin d'évaluer leur conformité avec la réglementation européenne en matière de sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. La Commission réalise des audits dans les pays tiers pour évaluer leurs systèmes et leur fiabilité, et travaille en étroite collaboration avec les autorités vétérinaires et douanières des États membres.