Contre le Mercosur, les taxes Trump et le « flot d’importations », la FNSEA appelle à manifester le 26 septembre
La FNSEA annonce une journée d’action le vendredi 26 septembre pour interpeler Emmanuel Macron sur les sujets internationaux qui touchent l’agriculture.
La FNSEA annonce une journée d’action le vendredi 26 septembre pour interpeler Emmanuel Macron sur les sujets internationaux qui touchent l’agriculture.
« Nous avons décidé d’organiser une grande journée d’action le vendredi 26 septembre, dans tous les départements, contre le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres, à l’image des œufs ukrainiens : tous ces produits qui entrent sur notre territoire et que nous ne voulons pas voir dans nos assiettes, car ils sont dangereux pour la santé et l’environnement », a annoncé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, le 14 septembre dans une interview au JDD.
« L’été nous oblige à bouger », affirme Arnaud Rousseau
« Nous ne sommes pas engagés ni le 10 septembre, ni le 18 septembre, mais les agriculteurs ont des choses à dire. Ils sont en ce moment au travail. Mais l’été nous oblige à bouger. Nous avons des messages à faire passer. Et beaucoup de domaines relèvent d’Emmanuel Macron, on a besoin de l’entendre », a précisé le représentant agricole le même jour sur RTL.
Voici pourquoi, nous appelons le monde agricole à une grande journée d’action le 26 septembre. ⤵️@rousseautrocy sur @RTLFrance pic.twitter.com/0jMo5bxogw
— La FNSEA (@FNSEA) September 14, 2025
Lire aussi : Pourquoi la FNSEA prépare déjà des mobilisations pour l’automne 2025 ?
L’accord UE-Mercosur : « un marché de dupes » selon la FNSEA
A propos de l’accord UE-Mercosur dont le processus d’examen va être lancé par la Commission européenne, le président de la FNSEA déplore la scission en deux de l’accord et une clause de sauvegarde « non contraignante » et qui serait « activée qu’a posteriori, au-delà d’une variation annuelle de 10% ».
Lire aussi : Changement à Matignon : FNSEA et Coordination rurale prennent acte, la Confédération paysanne manifeste
« Autrement dit, rien n’empêche les Brésiliens ou les Argentins de rester sous ce seuil pour ne jamais la déclencher. C’est un marché de dupes », dénonce Arnaud Rousseau, dans le JDD. Et le président de la FNSEA de rappeler à Emmanuel Macron qu’il avait promis un grand discours sur « les souverainetés » avant l’été.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA : «Nous appelons à une grande journée d’action le 26 septembre»https://t.co/dK2J9F8Ehn
— Le JDD (@leJDD) September 14, 2025
Lire aussi : Accord UE-Mercosur : « la Commission a répondu à côté de la plaque à la France et aux agriculteurs »