Aller au contenu principal

Contre le Mercosur, les taxes Trump et le « flot d’importations », la FNSEA appelle à manifester le 26 septembre

La FNSEA annonce une journée d’action le vendredi 26 septembre pour interpeler Emmanuel Macron sur les sujets internationaux qui touchent l’agriculture. 

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février 2024 sur son exploitation agricole de Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Photo d'archive : Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février 2024 sur son exploitation agricole de Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
© Augustin Cotreuil

« Nous avons décidé d’organiser une grande journée d’action le vendredi 26 septembre, dans tous les départements, contre le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres, à l’image des œufs ukrainiens : tous ces produits qui entrent sur notre territoire et que nous ne voulons pas voir dans nos assiettes, car ils sont dangereux pour la santé et l’environnement », a annoncé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, le 14 septembre dans une interview au JDD.

Lire aussi : « La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

« L’été nous oblige à bouger », affirme Arnaud Rousseau

« Nous ne sommes pas engagés ni le 10 septembre, ni le 18 septembre, mais les agriculteurs ont des choses à dire. Ils sont en ce moment au travail. Mais l’été nous oblige à bouger. Nous avons des messages à faire passer. Et beaucoup de domaines relèvent d’Emmanuel Macron, on a besoin de l’entendre », a précisé le représentant agricole le même jour sur RTL.

Lire aussi : Pourquoi la FNSEA prépare déjà des mobilisations pour l’automne 2025 ?

L’accord UE-Mercosur : « un marché de dupes » selon la FNSEA

A propos de l’accord UE-Mercosur dont le processus d’examen va être lancé par la Commission européenne, le président de la FNSEA déplore la scission en deux de l’accord et une clause de sauvegarde « non contraignante » et qui serait « activée qu’a posteriori, au-delà d’une variation annuelle de 10% ». 

Lire aussi : Changement à Matignon : FNSEA et Coordination rurale prennent acte, la Confédération paysanne manifeste

« Autrement dit, rien n’empêche les Brésiliens ou les Argentins de rester sous ce seuil pour ne jamais la déclencher. C’est un marché de dupes », dénonce Arnaud Rousseau, dans le JDD. Et le président de la FNSEA de rappeler à Emmanuel Macron qu’il avait promis un grand discours sur « les souverainetés » avant l’été.

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : « la Commission a répondu à côté de la plaque à la France et aux agriculteurs »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité