Aller au contenu principal

Contre le Mercosur, les taxes Trump et le « flot d’importations », la FNSEA appelle à manifester le 26 septembre

La FNSEA annonce une journée d’action le vendredi 26 septembre pour interpeler Emmanuel Macron sur les sujets internationaux qui touchent l’agriculture. 

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février 2024 sur son exploitation agricole de Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Photo d'archive : Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février 2024 sur son exploitation agricole de Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
© Augustin Cotreuil

« Nous avons décidé d’organiser une grande journée d’action le vendredi 26 septembre, dans tous les départements, contre le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres, à l’image des œufs ukrainiens : tous ces produits qui entrent sur notre territoire et que nous ne voulons pas voir dans nos assiettes, car ils sont dangereux pour la santé et l’environnement », a annoncé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, le 14 septembre dans une interview au JDD.

Lire aussi : « La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

« L’été nous oblige à bouger », affirme Arnaud Rousseau

« Nous ne sommes pas engagés ni le 10 septembre, ni le 18 septembre, mais les agriculteurs ont des choses à dire. Ils sont en ce moment au travail. Mais l’été nous oblige à bouger. Nous avons des messages à faire passer. Et beaucoup de domaines relèvent d’Emmanuel Macron, on a besoin de l’entendre », a précisé le représentant agricole le même jour sur RTL.

Lire aussi : Pourquoi la FNSEA prépare déjà des mobilisations pour l’automne 2025 ?

L’accord UE-Mercosur : « un marché de dupes » selon la FNSEA

A propos de l’accord UE-Mercosur dont le processus d’examen va être lancé par la Commission européenne, le président de la FNSEA déplore la scission en deux de l’accord et une clause de sauvegarde « non contraignante » et qui serait « activée qu’a posteriori, au-delà d’une variation annuelle de 10% ». 

Lire aussi : Changement à Matignon : FNSEA et Coordination rurale prennent acte, la Confédération paysanne manifeste

« Autrement dit, rien n’empêche les Brésiliens ou les Argentins de rester sous ce seuil pour ne jamais la déclencher. C’est un marché de dupes », dénonce Arnaud Rousseau, dans le JDD. Et le président de la FNSEA de rappeler à Emmanuel Macron qu’il avait promis un grand discours sur « les souverainetés » avant l’été.

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : « la Commission a répondu à côté de la plaque à la France et aux agriculteurs »

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité