Aller au contenu principal

Contre l’accord Mercosur : 10 000 agriculteurs attendus le 18 décembre à Bruxelles, selon la FNSEA et les JA

Près de 10 000 manifestants dont 4 000 français se mobiliseront le 18 décembre à Bruxelles contre l’accord UE-Mercosur, annoncent la FNSEA et les JA en conférence de presse ce 16 décembre. L’alliance syndicale évoque des « blocages de longue durée » en cas de ratification. 

(De gauche à droite) Franck Sander, vice-président de la FNSEA, Hervé Lapie, secrétaire général, Quentin Le Guillous, secrétaire général des Jeunes agriculteurs et Maxime Buizard-Blondeau, vice-président, en conférence de presse le 16 décembre.
De gauche à droite : Franck Sander, vice-président de la FNSEA, Hervé Lapie, secrétaire général, Quentin Le Guillous, secrétaire général des Jeunes agriculteurs et Maxime Buizard-Blondeau, vice-président.
© FNSEA

« Tous les pays européens seront présents ce jeudi à Bruxelles, pour une grosse mobilisation, puisque 10 000 manifestants européens sont annoncés, […] du jamais vu depuis plus de 10 ans » annonce Franck Sander, vice-président de la FNSEA, en conférence de presse ce 16 décembre. Avec les Jeunes agriculteurs (JA), ils seront notamment 4000 français à se mobiliser ce jeudi 18 décembre à Bruxelles contre l’accord commercial UE-Mercosur. « Ce sera le jour du Conseil européen, avec l'ensemble des chefs d'État qui seront présents, et donc on espère pouvoir influencer, faire bouger les lignes » soutient Franck Sander. 

Le président de la République appelé à « prendre la parole en exprimant son hostilité »

L’alliance syndicale appelle notamment le président de la République à « prendre la parole en exprimant son hostilité », selon le secrétaire général de la FNSEA Hervé Lapie. Les syndicats invitent aussi les réseaux départementaux qui ne pourront pas se déplacer à « accompagner le mouvement, pour ceux qui le souhaitent, pour qu'on soit entendus à Bruxelles, mais aussi en France », indique Hervé Lapie. « Et nous sommes en train de préparer un convoi de tracteurs qui partira des Hauts-de-France pour aller à Bruxelles », complète-t-il. 

Lire aussi : Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

En plus du Mercosur, le sujet de la future PAC et des engrais 

En plus de l’objectif du rejet « pur et simple » de l’accord, l’alliance syndicale entend aussi porter à Bruxelles le sujet de la future PAC, ainsi que de la taxation des engrais. Sur la PAC, les syndicats continuent de dénoncer un budget en baisse de 20 % par rapport à l’actuelle programmation, la disparition des deux piliers et le risque d’une « renationalisation » des aides. Les organisations appellent à garder une politique dédiée à l’agriculture, avec des aides indexées sur l’inflation. Et sur les engrais, l’alliance FNSEA-JA souhaite qu’ils soient exclus du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE (MACF).  « L'agriculture est devenue une arme, l'arme alimentaire est devenue une vraie arme de géopolitique », explique Franck Sander, citant les puissances agricoles comme la Chine, la Russie ou les Etats-Unis. « Nous on voit une Union Européenne qui fait tout pour affaiblir ses agriculteurs […] c'est l'inverse qu'il faut faire aujourd'hui » défend-il. 

Lire aussi : Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

Des mobilisations et des blocages de longue durée en cas de ratification de l’accord UE-Mercosur

Revenant sur le Mercosur, l’alliance FNSEA-JA indique « se réjouir » de la récente déclaration du gouvernement de Sébastien Lecornu sur un report de l’accord commercial. « On aurait aimé qu'il se réveille un peu plus tôt et un peu plus fort » soutient Maxime Buizard-Blondeau, vice-président JA, pour qui certains politiques français affichent surtout une « position de principe ». « On a encore espoir dans le poids de la France dans l'Union Européenne […] pour faire en sorte que cet accord ne soit pas ratifié » affirme Maxime Buizard-Blondeau. 

« On aurait aimé qu'il se réveille un peu plus tôt et un peu plus fort »

« Il va falloir que l’on soit entendus et écoutés à Bruxelles », affirme de son côté Quentin Le Guillous. Le secrétaire général des JA évoque des manifestations et des « blocages de longue durée » en cas de ratification de l’accord. « Si rien ne se passe, le 18 à Bruxelles, je serai le premier à appeler les tracteurs à aller se promener un peu partout en France dans les semaines suivantes », prévient-il.  

Lire aussi : Mercosur : « La France demande que les échéances de décembre soient repoussées »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité