Aller au contenu principal

Contractualisation : des décennies de pratiques remises en question

La mise en application de la loi Egalim2 suscite la colère de bien des négociants. Lesquels l’on fait savoir au ministre, qui est resté inflexible à leurs revendications présentées à l'occasion d'une manifestation à Aurillac le 3 février 2022.

Les négociants qui ont manifesté dans les rues d’Aurillac le jour du congrès affichaient directement leurs revendications sur leurs camions.
© F.Alteroche

Sur le plan des relations commerciales entre les éleveurs et leurs premiers acheteurs, qu’il s’agisse de négociants privés ou de coopératives, la mise en place d’Egalim 2 bouleverse des décennies de pratique. Cela se traduit par de très vives réactions en particulier de la part de négociants qui voient mal comment répercuter les prix qui seront demandés par les éleveurs à leurs clients et en particulier quand il s’agit de bétail maigre. Une situation il est vrai particulièrement complexe puisque Egalim 2 est une loi franco-française et qu’une grande partie des broutards produits en France sont destinés à l’exportation.

Le jour du congrès de la Fédération nationale bovine à Aurillac, près de 200 bétaillères ont bloqué les principaux axes de circulation tout autour d’Aurillac. Avec une seule revendication de la part des négociants : « on n’est pas contre la contractualisation, mais contre l’obligation généralisée à tous les éleveurs de la mettre en place ». 

C’est ce qu’a d’ailleurs rappelé Dominique Truffaut, président de la FFCB devant le ministre. « Certains commerçants n’ont pas attendu Egalim 2 pour faire des contrats. On est conscient que cette loi doit être appliquée et nous allons travailler là-dessus. Mais sur la forme, je pense qu’il aurait été intéressant que le ministère nous contacte, nous interroge. Cela aurait permis d’éviter certains écueils. On est favorable à la loi mais pas au fait qu’elle soit obligatoire », a expliqué Dominique Truffaut. Et dans la mesure où à peine 2 % de la production française a été contractualisée l’an dernier, il lui semble difficile de passer à 100 % cette année. Et de rappeler que les négociants en bestiaux commercialisaient 75 % du bétail français et que dans ces conditions il était difficile de mener à bien ce type de réforme sans les associer.

Julien Denormandie lui a rétorqué une fin de non-recevoir. En clair la loi est actée et il va falloir s’y plier. Pas question pour autant de faire des fleurs à la coopération. Le ministre de préciser tout de go que « les coopératives sont strictement tenues de respecter la loi Egalim 2. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande