Aller au contenu principal

[VIDEO partenaire] Kärcher - TMS : « la nouvelle poignée de mon Kärcher limite la fatigue »

Sébastien Deneux, agriculteur à Rouge en Loire-Atlantique, cherche à limiter la pénibilité de son travail. Un souci qui guide ses investissements. Parmi les efforts physiques récurrents : le nettoyage de sa salle de traite et de ses engins agricoles. Choisir un Kärcher adapté à son besoin et munie d’une poignée Easy !Force lui apporte plus de confort au quotidien.

Le confort, c’est aussi de la productivité en plus », résume Sébastien Deneux. Pour cet éleveur laitier, cette préoccupation débute dès la salle de traite. L’agriculteur a choisi d’y conserver le béton brut. Il limite ainsi les glissades de ses vaches. Se pose cependant la question du nettoyage. Sébastien Deneux a choisi un Kärcher HD 10/25-4SX+. Soit un nettoyeur haute pression avec un débit de 1 000 l/h et une pression de 250 bars. « Pression, débit et budget : c’est le bon compromis. Cette puissance me permet d’arracher les déjections collées. On évacue aussi plus facilement les déchets. J’avais tenté un nettoyeur plus faible, mais mon utilisation quotidienne est trop intensive. Je mettais plus du double de temps pour le même travail », témoigne Sébastien Deneux.

L’épandeur à fumier : une journée de nettoyage

L’éleveur utilise également son Kärcher pour nettoyer ses engins agricoles. « Certaines journées sont particulièrement intensives. Par exemple, il me faut une journée pour laver l’épandeur à fumier. » Pour répondre aux exigences de son usage régulier, le Kärcher HD 10/25-4SX+ de Sébastien Deneux est équipé d’un moteur à refroidissement par eau. Ce système hermétique permet de travailler dans des milieux poussiéreux. Le moteur n’aspire ni gaz, ni particules agressives.

Une nouvelle poignée plus confortable : « ce n’est pas du marketing »

Sébastien Deneux manipule les machines Kärcher depuis 1991. Le modèle, acquis par son père, est d’ailleurs toujours en état de marche. « On peut l’entretenir car on trouve toujours les pièces de rechange. C’est appréciable », souligne l’agriculteur. Si la fiabilité reste au rendez-vous, le confort de travail a évolué. Le monde agricole prête plus attention aux troubles musculosquelettiques (TMS). La nouvelle poignée Easy!Force répond à ce besoin. Le jet n’est plus actionné par les doigts mais par la paume de la main. « L’Easy!Force apporte une réelle amélioration et mérite d’être essayée. Ce n’est pas du marketing. Je sens nettement moins les à-coups quand j’enclenche la gâchette. On n’a pas le coup de bélier. J’ai moins mal aux épaules et je fais moins de pauses. » À noter, cette nouvelle poignée EASY!Force s’adapte également sur les anciens modèles y compris le HDS 890.

Kärcher propose « une solution globale »

La marque Kärcher met en avant une solution globale, qui ne se limite pas au nettoyeur haute pression. Outre la poignée Easy!Force, la marque propose une série d’accessoires à destination des agriculteurs : rotabuse, désinfectants, détergents pour l’élevage ou pour le dégraissage des machines. Cette liste non exhaustive permet de s’adapter aux nombreux besoins du monde agricole.

Avis d’expert : Sébastien Large, chef de produit nettoyeur haute pression « Des tensions musculaires réduites jusqu’à 60 % »

Concrètement, comment la poignée Easy!Force réduit-elle les TMS ?
La poignée Easy!Force permet de réduire les tensions musculaires de 60 % sur la main et 30 % sur l’épaule et le bras. La gâchette a été placée à l’arrière de la poignée. Les doigts sont complètement libérés lors du travail et servent uniquement à débloquer la sécurité. On atténue ainsi l’effet de recul.
La poignée dispose aussi de l’Easy!Lock. Quel est son rôle ?
Le montage des accessoires sur la poignée est simple et 5 fois plus rapide qu’avec un raccord vissé classique (brevet Kärcher). Il suffit d’un tour complet à 360°pour connecter les accessoires entre eux.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité