Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Découvrez les dernières avancées sur les champignons mycorhiziens pour les cultures

Grâce aux avancées des technologies biologiques brevetées par MYCOPHYTO, de nouvelles perceptives sont possibles dans l’utilisation des champignons mycorhiziens pour les cultures. Les solutions proposées aujourd’hui sont le résultat de 5 années de R&D menées en collaboration avec l’INRAE, l’UCA (Université Côte d’Azur) et nos partenaires privés.

 

De gauche à droite, une racine de fraisier mycorhizée grâce aux hyphes (filaments fins). Les quatre cercles visibles sont des spores de champignon.

La mycorhization, un élément prépondérant au bon développement de la plante

La mycorhization est l’aboutissement d’une symbiose entre les racines d’une plante et de champignons. Cette relation permet à la plante d’obtenir plus facilement les sels minéraux et l’eau nécessaire à son bon développement. En échange, le champignon mycorhizien arbusculaire captera une partie des sucres issus de la photosynthèse qu'il est incapable de produire lui-même. A ce jour, on estime qu’il y a environ 250 espèces de CMAs dont deux sont commercialisées en tant que biostimulants.

Application en agriculture

Longtemps restées au stade laboratoire, les compréhensions sur cette « famille » s’améliorent et permettent aujourd’hui de proposer des solutions performantes aux professionnels agricoles. Présentes sous formes solides ou liquides, ses solutions permettent d’augmenter suffisamment le nombre de CMAs dans le sol afin que la symbiose puisse être optimale pour la plante.

 

Deux types de produits disponibles sur le marché

 

  • Des inocula à base de CMAs génériques : comme expliqué précédemment ce sont deux espèces (Rhizophagus irrégularis et Funneliformis mosseae). Elles ont été sélectionnées pour leurs très bons taux de multiplication et leur simplicité de culture. Malheureusement, l’utilisation mal conseillée de tels produits peut entraîner un risque de déséquilibre de la biodiversité par introduction d’espèces exogènes.
     
  • Des inocula à base de CMAs indigènes : il s’agit de sélectionner et de réintroduire en grande quantité les espèces de CMAs naturellement présentes dans un terroir donné. Non seulement ces produits respectent la biodiversité microbienne des sols mais sont également durable dans le temps.

En quoi MYCOPHYTO est unique ?

 

MYCOPHYTO propose de revitaliser les sols cultivés avec des micro-organismes exclusivement indigènes. Les inocula personnalisés à base de CMAs indigènes sont aujourd’hui disponibles grâce à une technologie brevetée unique au monde, développée par la société MYCOPHYTO (Brevet n° FR3088518A1).

Des résultats probants sur les rendements, les taux de reprises ou encore sur la résistance aux stress abiotiques tels que la sécheresse ont été obtenus sur tomate, rose à parfum, agrume, olivier, et lavande. En pleine accélération, des avancées majeures ont lieu sur la vigne et bien d’autres plantes.

Chez MYCOPHYTO, nous sommes convaincus que notre technologie peut vous accompagner dans votre transition agro écologique tout en maintenant votre productivité. Si vous êtes viticulteurs, maraîchers, arboriculteurs ou agriculteurs, contactez-nous !

 

Pour plus d'informations :
Site internet : MYCOPHYTO
contact@mycophyto.fr
Vidéo promotionnelle :
 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité