Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Découvrez les dernières avancées sur les champignons mycorhiziens pour les cultures

Grâce aux avancées des technologies biologiques brevetées par MYCOPHYTO, de nouvelles perceptives sont possibles dans l’utilisation des champignons mycorhiziens pour les cultures. Les solutions proposées aujourd’hui sont le résultat de 5 années de R&D menées en collaboration avec l’INRAE, l’UCA (Université Côte d’Azur) et nos partenaires privés.  

De gauche à droite, une racine de fraisier mycorhizée grâce aux hyphes (filaments fins). Les quatre cercles visibles sont des spores de champignon.

La mycorhization, un élément prépondérant au bon développement de la plante

mycophyto graph

La mycorhization est l’aboutissement d’une symbiose entre les racines d’une plante et de champignons. Cette relation permet à la plante d’obtenir plus facilement les sels minéraux et l’eau nécessaire à son bon développement. En échange, le champignon mycorhizien arbusculaire captera une partie des sucres issus de la photosynthèse qu'il est incapable de produire lui-même. A ce jour, on estime qu’il y a environ 250 espèces de CMAs dont deux sont commercialisées en tant que biostimulants.

Application en agriculture

Longtemps restées au stade laboratoire, les compréhensions sur cette « famille » s’améliorent et permettent aujourd’hui de proposer des solutions performantes aux professionnels agricoles. Présentes sous formes solides ou liquides, ses solutions permettent d’augmenter suffisamment le nombre de CMAs dans le sol afin que la symbiose puisse être optimale pour la plante.

Mycophyto 3

 

Deux types de produits disponibles sur le marché

 

  • Des inocula à base de CMAs génériques : comme expliqué précédemment ce sont deux espèces (Rhizophagus irrégularis et Funneliformis mosseae). Elles ont été sélectionnées pour leurs très bons taux de multiplication et leur simplicité de culture. Malheureusement, l’utilisation mal conseillée de tels produits peut entraîner un risque de déséquilibre de la biodiversité par introduction d’espèces exogènes.
     
  • Des inocula à base de CMAs indigènes : il s’agit de sélectionner et de réintroduire en grande quantité les espèces de CMAs naturellement présentes dans un terroir donné. Non seulement ces produits respectent la biodiversité microbienne des sols mais sont également durable dans le temps.
mycophyto3

En quoi MYCOPHYTO est unique ?

 

MYCOPHYTO propose de revitaliser les sols cultivés avec des micro-organismes exclusivement indigènes. Les inocula personnalisés à base de CMAs indigènes sont aujourd’hui disponibles grâce à une technologie brevetée unique au monde, développée par la société MYCOPHYTO (Brevet n° FR3088518A1).

Des résultats probants sur les rendements, les taux de reprises ou encore sur la résistance aux stress abiotiques tels que la sécheresse ont été obtenus sur tomate, rose à parfum, agrume, olivier, et lavande. En pleine accélération, des avancées majeures ont lieu sur la vigne et bien d’autres plantes.

Chez MYCOPHYTO, nous sommes convaincus que notre technologie peut vous accompagner dans votre transition agro écologique tout en maintenant votre productivité. Si vous êtes viticulteurs, maraîchers, arboriculteurs ou agriculteurs, contactez-nous !

mycophyto 4

 

Pour plus d'informations :
Site internet : MYCOPHYTO
contact@mycophyto.fr
Vidéo promotionnelle :
 

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Moissonneuse
Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses
Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’…
Réglementation ZNT - Le Conseil d’Etat annule les zones de non-traitement pour mieux les renforcer
Annulation de la réglementation sur les zones de non-traitement, extension de la zone de 20 m à une catégorie de population plus…
Publicité