Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Découvrez les dernières avancées sur les champignons mycorhiziens pour les cultures

Grâce aux avancées des technologies biologiques brevetées par MYCOPHYTO, de nouvelles perceptives sont possibles dans l’utilisation des champignons mycorhiziens pour les cultures. Les solutions proposées aujourd’hui sont le résultat de 5 années de R&D menées en collaboration avec l’INRAE, l’UCA (Université Côte d’Azur) et nos partenaires privés.

 

De gauche à droite, une racine de fraisier mycorhizée grâce aux hyphes (filaments fins). Les quatre cercles visibles sont des spores de champignon.

La mycorhization, un élément prépondérant au bon développement de la plante

La mycorhization est l’aboutissement d’une symbiose entre les racines d’une plante et de champignons. Cette relation permet à la plante d’obtenir plus facilement les sels minéraux et l’eau nécessaire à son bon développement. En échange, le champignon mycorhizien arbusculaire captera une partie des sucres issus de la photosynthèse qu'il est incapable de produire lui-même. A ce jour, on estime qu’il y a environ 250 espèces de CMAs dont deux sont commercialisées en tant que biostimulants.

Application en agriculture

Longtemps restées au stade laboratoire, les compréhensions sur cette « famille » s’améliorent et permettent aujourd’hui de proposer des solutions performantes aux professionnels agricoles. Présentes sous formes solides ou liquides, ses solutions permettent d’augmenter suffisamment le nombre de CMAs dans le sol afin que la symbiose puisse être optimale pour la plante.

 

Deux types de produits disponibles sur le marché

 

  • Des inocula à base de CMAs génériques : comme expliqué précédemment ce sont deux espèces (Rhizophagus irrégularis et Funneliformis mosseae). Elles ont été sélectionnées pour leurs très bons taux de multiplication et leur simplicité de culture. Malheureusement, l’utilisation mal conseillée de tels produits peut entraîner un risque de déséquilibre de la biodiversité par introduction d’espèces exogènes.
     
  • Des inocula à base de CMAs indigènes : il s’agit de sélectionner et de réintroduire en grande quantité les espèces de CMAs naturellement présentes dans un terroir donné. Non seulement ces produits respectent la biodiversité microbienne des sols mais sont également durable dans le temps.

En quoi MYCOPHYTO est unique ?

 

MYCOPHYTO propose de revitaliser les sols cultivés avec des micro-organismes exclusivement indigènes. Les inocula personnalisés à base de CMAs indigènes sont aujourd’hui disponibles grâce à une technologie brevetée unique au monde, développée par la société MYCOPHYTO (Brevet n° FR3088518A1).

Des résultats probants sur les rendements, les taux de reprises ou encore sur la résistance aux stress abiotiques tels que la sécheresse ont été obtenus sur tomate, rose à parfum, agrume, olivier, et lavande. En pleine accélération, des avancées majeures ont lieu sur la vigne et bien d’autres plantes.

Chez MYCOPHYTO, nous sommes convaincus que notre technologie peut vous accompagner dans votre transition agro écologique tout en maintenant votre productivité. Si vous êtes viticulteurs, maraîchers, arboriculteurs ou agriculteurs, contactez-nous !

 

Pour plus d'informations :
Site internet : MYCOPHYTO
contact@mycophyto.fr
Vidéo promotionnelle :
 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité