Aller au contenu principal

Consultation numérique - Le réseau Cuma veut faire entendre l'avis des agriculteurs

Le réseau Cuma lance pendant deux mois une consultation numérique pour transmettre des propositions sur l’agriculture aux pouvoirs publics. A l'approche des élections présidentielles, l’objectif est d’être entendu lors du prochain quinquennat.

Les agriculteurs sont invités à formuler des propositions sur l’agriculture. Les réponses permettront de construire un plaidoyer pour défendre les agriculteurs auprès de pouvoirs publics lors du prochain quinquennat.
© Cuma

  

Le réseau Cuma, qui rassemble les coopératives d’utilisation de matériel agricole, lance une consultation auprès de 50 000 agriculteurs, en Cuma ou pas. Sur la base d’une question unique, les agriculteurs sont invités à voter et à formuler des propositions en 140 caractères.

La question est la suivante : « Comment les Cuma peuvent-elles vous aider à mettre en œuvre l’agriculture de demain ? » Les réponses commenceront par « il faut » et les propositions plébiscitées seront portées auprès des pouvoirs publics. A l'approche des élections présidentielles, le réseau souhaite avec cette démarche « construire un plaidoyer qui parte de la base » et qui puisse être entendu lors du prochain quinquennat.  

Utilisation des outils de la démocratie numérique

Le modèle Cuma est né au sortir de la guerre, en 1945. Il a accompagné les changements de l’agriculture et « impulsé nombre de dynamiques collectives dans les territoires, » souligne Luc Vermeulen, président de la FNCuma. C’est un « bien commun agricole, » estime-t-il.

En utilisant ces « outils de la démocratie numérique, » le réseau des Cuma entend défendre ses intérêts en utilisant de « nouvelles méthodes, » commente Christophe Perraud, secrétaire général de la FNCuma.

L’opération organisée avec Make.org, plateforme spécialisée dans les consultations citoyennes, débute le 21 septembre et va se dérouler jusqu’au 21 novembre 2021.

Pour voter les propositions des agriculteurs et partager les vôtres, rendez-vous sur cuma.make.org

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité