Aller au contenu principal

Consultation numérique - Le réseau Cuma veut faire entendre l'avis des agriculteurs

Le réseau Cuma lance pendant deux mois une consultation numérique pour transmettre des propositions sur l’agriculture aux pouvoirs publics. A l'approche des élections présidentielles, l’objectif est d’être entendu lors du prochain quinquennat.

Les agriculteurs sont invités à formuler des propositions sur l’agriculture. Les réponses permettront de construire un plaidoyer pour défendre les agriculteurs auprès de pouvoirs publics lors du prochain quinquennat.
© Cuma

  

Le réseau Cuma, qui rassemble les coopératives d’utilisation de matériel agricole, lance une consultation auprès de 50 000 agriculteurs, en Cuma ou pas. Sur la base d’une question unique, les agriculteurs sont invités à voter et à formuler des propositions en 140 caractères.

La question est la suivante : « Comment les Cuma peuvent-elles vous aider à mettre en œuvre l’agriculture de demain ? » Les réponses commenceront par « il faut » et les propositions plébiscitées seront portées auprès des pouvoirs publics. A l'approche des élections présidentielles, le réseau souhaite avec cette démarche « construire un plaidoyer qui parte de la base » et qui puisse être entendu lors du prochain quinquennat.  

Utilisation des outils de la démocratie numérique

Le modèle Cuma est né au sortir de la guerre, en 1945. Il a accompagné les changements de l’agriculture et « impulsé nombre de dynamiques collectives dans les territoires, » souligne Luc Vermeulen, président de la FNCuma. C’est un « bien commun agricole, » estime-t-il.

En utilisant ces « outils de la démocratie numérique, » le réseau des Cuma entend défendre ses intérêts en utilisant de « nouvelles méthodes, » commente Christophe Perraud, secrétaire général de la FNCuma.

L’opération organisée avec Make.org, plateforme spécialisée dans les consultations citoyennes, débute le 21 septembre et va se dérouler jusqu’au 21 novembre 2021.

Pour voter les propositions des agriculteurs et partager les vôtres, rendez-vous sur cuma.make.org

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité