Aller au contenu principal

Constitution d’un groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture : une consultation publique est lancée

La réforme de l’assurance récolte prévoit la possibilité de créer un groupement de coréassurance. Afin de recueillir les observations de toutes personnes ou entités manifestant un intérêt pour le marché des risques climatiques en agriculture, les ministères chargés de l’Économie et de l’Agriculture lancent une consultation publique jusqu’au 11 février 2025. 

bordure de champ remplie d'eau
Bord de champ de céréales inondé après un excès de pluie dans le nord de Eure-et-Loir en avril 2024.
© Gabriel Omnès

Une consultation publique est lancée jusqu’au 11 février prochain par les ministères de l’Agriculture et de l’Economie dans la cadre de la constitution d’un groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture.

La loi de 2022 prévoit la possibilité de créer un groupement de coréassurance

L’assurance contre les pertes de récolte en agriculture dite assurance « multirisque climatique » (MRC) a été créée en 2005. Elle a pour objectif d’accroître la couverture assurantielle des exploitations agricoles et ainsi renforcer leur résilience face aux aléas climatiques. 

À l’issue des travaux du Varenne de l’eau et du changement climatique, la loi promulguée le 2 mars 2022 a engagé une importante réforme des outils de gestion des risques climatiques. Dans le cadre de cette réforme, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, deux ordonnances ont été prises le 29 juillet et le 23 novembre 2022, complétées par plusieurs textes d’application (dont le décret n°2023-243 du 31 mars 2023).

Cette loi du 2 mars 2022 et une ordonnance du 29 juillet 2022 prévoient notamment la possibilité de créer un groupement de coréassurance, auquel devront obligatoirement adhérer l’ensemble des assureurs souhaitant distribuer l’assurance récolte MRC subventionnée.

A relire : Assurance récolte: comprendre la réforme qui s'applique en 2023

Quels objectifs du groupement de coréassurance

 Ce dispositif de un groupement de coréassurance comporte plusieurs objectifs :

  • améliorer la connaissance des risques par un partage des données de sinistralité, avec un degré d'anonymisation et d'agrégation suffisant, d'une part au groupement sous l’égide d’un tiers de confiance indépendant, et d’autre part à l’État ;
  • mutualiser les risques entre assureurs pour favoriser une couverture plus large de la Ferme France, notamment dans les territoires et filières les plus exposés ;
  • renforcer les conditions favorables au maintien des assureurs actuels sur le marché et l’entrée de nouveaux acteurs.

Après plusieurs mois de travaux d’instruction, un projet de convention constitutive de groupement a été élaboré. Pour contribuer à ce projet, le Gouvernement appelle les personnes concernées à donner leur avis avant le 11 février 2025 en écrivant à l’adresse suivante : consultation-publique-pool@dgtresor.gouv.fr.

Lire aussi : Assurance récolte : comment faire progresser le nombre d’adhérents ?

Les ministères de l’Agriculture et de l’Economie doivent donner leur feu vert à la constitution du groupement

Le compte-rendu exhaustif ainsi que l'ensemble des contributions écrites de la consultation publique accompagneront la demande d’agrément de la convention constitutive du groupement qui sera soumise pour décision conjointe des ministres chargés de l'Économie et de l'Agriculture.

Le projet de convention constitutive peut être consulté sur le site institutionnel du ministère de l'Économie, des Finances et de l‘Industrie (MEFI).  Il est demandé à chaque contributeur de présenter son activité, son rôle dans la chaîne de valeur de l’assurance récolte en France et à s’exprimer sur le contenu de ce projet en étayant chacune de ses réponses. 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité