Aller au contenu principal

Constitution d’un groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture : une consultation publique est lancée

La réforme de l’assurance récolte prévoit la possibilité de créer un groupement de coréassurance. Afin de recueillir les observations de toutes personnes ou entités manifestant un intérêt pour le marché des risques climatiques en agriculture, les ministères chargés de l’Économie et de l’Agriculture lancent une consultation publique jusqu’au 11 février 2025. 

bordure de champ remplie d'eau
Bord de champ de céréales inondé après un excès de pluie dans le nord de Eure-et-Loir en avril 2024.
© Gabriel Omnès

Une consultation publique est lancée jusqu’au 11 février prochain par les ministères de l’Agriculture et de l’Economie dans la cadre de la constitution d’un groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture.

La loi de 2022 prévoit la possibilité de créer un groupement de coréassurance

L’assurance contre les pertes de récolte en agriculture dite assurance « multirisque climatique » (MRC) a été créée en 2005. Elle a pour objectif d’accroître la couverture assurantielle des exploitations agricoles et ainsi renforcer leur résilience face aux aléas climatiques. 

À l’issue des travaux du Varenne de l’eau et du changement climatique, la loi promulguée le 2 mars 2022 a engagé une importante réforme des outils de gestion des risques climatiques. Dans le cadre de cette réforme, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, deux ordonnances ont été prises le 29 juillet et le 23 novembre 2022, complétées par plusieurs textes d’application (dont le décret n°2023-243 du 31 mars 2023).

Cette loi du 2 mars 2022 et une ordonnance du 29 juillet 2022 prévoient notamment la possibilité de créer un groupement de coréassurance, auquel devront obligatoirement adhérer l’ensemble des assureurs souhaitant distribuer l’assurance récolte MRC subventionnée.

A relire : Assurance récolte: comprendre la réforme qui s'applique en 2023

Quels objectifs du groupement de coréassurance

 Ce dispositif de un groupement de coréassurance comporte plusieurs objectifs :

  • améliorer la connaissance des risques par un partage des données de sinistralité, avec un degré d'anonymisation et d'agrégation suffisant, d'une part au groupement sous l’égide d’un tiers de confiance indépendant, et d’autre part à l’État ;
  • mutualiser les risques entre assureurs pour favoriser une couverture plus large de la Ferme France, notamment dans les territoires et filières les plus exposés ;
  • renforcer les conditions favorables au maintien des assureurs actuels sur le marché et l’entrée de nouveaux acteurs.

Après plusieurs mois de travaux d’instruction, un projet de convention constitutive de groupement a été élaboré. Pour contribuer à ce projet, le Gouvernement appelle les personnes concernées à donner leur avis avant le 11 février 2025 en écrivant à l’adresse suivante : consultation-publique-pool@dgtresor.gouv.fr.

Lire aussi : Assurance récolte : comment faire progresser le nombre d’adhérents ?

Les ministères de l’Agriculture et de l’Economie doivent donner leur feu vert à la constitution du groupement

Le compte-rendu exhaustif ainsi que l'ensemble des contributions écrites de la consultation publique accompagneront la demande d’agrément de la convention constitutive du groupement qui sera soumise pour décision conjointe des ministres chargés de l'Économie et de l'Agriculture.

Le projet de convention constitutive peut être consulté sur le site institutionnel du ministère de l'Économie, des Finances et de l‘Industrie (MEFI).  Il est demandé à chaque contributeur de présenter son activité, son rôle dans la chaîne de valeur de l’assurance récolte en France et à s’exprimer sur le contenu de ce projet en étayant chacune de ses réponses. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité