Aller au contenu principal

Consommer responsable, pour les Français, c’est favoriser le local et les circuits courts

L’Obsoco et Citéo ont scruté comment évoluait la conscience des enjeux environnementaux chez les Français et comment cela se traduisait dans les habitudes de consommation.

Du local, du direct producteurs, c'est ce que les Français entendent par "consommer durable".
© Julia Commandeur – FLD

L’Observatoire de la consommation responsable, créé conjointement par l’Obsoco (Observatoire Société & Consommation) et Citéo, présente un panorama du rapport des Français à la consommation et aux modes de vie responsables. De nombreuses études ont déjà abordé le sujet, mais celle-ci a cherché à éclairer sur ce que les Français entendent par « consommation responsable » via une question ouverte : « En quelques mots, consommer de façon responsable, qu’est-ce que cela signifie ? »

D’abord, relocaliser la production

Pour 47 %, consommer responsable, c’est d’abord adopter une stratégie de réorientation vers le local et les circuits courts (relocalisation de la production, direct producteurs etc.). Ensuite, pour 28 %, il s’agit d’optimiser sa consommation : éviter le gaspillage alimentaire, les déchets, les emballages dont le plastique… 25 % des répondants considèrent que consommer durable, c’est d’abord réorienter sa consommation vers les besoins essentiels, et pour 24 %, favoriser une stratégie d’écoresponsabilité (achats de saison, de produits bio…). En revanche, se réorienter vers la santé et la qualité ne recueille que 9 % des réponses, et l’item « mieux rémunérer les producteurs », 5 %.

L’impact de la crise sanitaire apparaît dans le développement du « faire soi-même » adopté par 89 % des répondants (49 % indiquent faire pousser ses fruits et légumes, dont 7 % depuis le confinement ; 37 % produisent leur jus de fruits, dont 9 % depuis la crise sanitaire). Sans surprise, l’étude indique que l’appétence pour les produits alimentaires équitables s’oriente vers le frais (67 % consomment des fruits et légumes bio, 53 % des fruits et légumes équitables).

L’enquête pointe aussi différents obstacles : près de 60 % des Français estiment qu’il est difficile de consommer de façon responsable. Selon l’Observatoire, il existe trois freins majeurs à l’adoption de comportements responsables : le coût (52 % des répondants), l’insuffisance de l’offre (40 %) et enfin le manque d’information (38 %).

L’appétence pour les aliments équitables s’oriente vers le frais (67 % consomment des fruits et légumes bio, 53 % des fruits et légumes équitables).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes