Aller au contenu principal

Conseil agricole : « J’ai choisi un cabinet indépendant car il répond à mes besoins »

Jean-Noël Thibault est agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Vivonne dans la Vienne. Il est conseillé depuis 20 ans par le cabinet SC2 Grandes Cultures dont il apprécie la grande réactivité pour répondre à ses problématiques agronomiques.  

Jean-Noël Thibault, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans la Vienne.
« Je n’ai pas besoin de chercher pour savoir si un produit phytosanitaire est bon ou mauvais, le conseiller a fait le travail pour moi ».
© MC.Bidault

« Je suis client chez SC2 Grandes Cultures pour mon exploitation depuis 20 ans. La raison pour laquelle je suis allé vers un conseil indépendant tient d’abord au fait qu’ils n’ont pas de produit à vendre. Ils nous informent et conseillent en toute transparence sur les produits adaptés à nos problématiques. Je n’ai pas besoin de chercher pour savoir si un produit est bon ou mauvais, je sais qu’ils ont fait le travail pour moi sur leurs parcelles d’expérimentation, de façon totalement indépendante. Ensuite à moi de l’acheter où je le souhaite. Le second point est leur grande disponibilité. Ils sont réactifs, à l’écoute, sans aucun parti pris.

En plus de l’abonnement de base qui me donne accès aux bulletins d’information et aux tours de plaine, je demande un conseil individuel quand j’en ai besoin, selon la problématique du moment. C’est une prestation au temps passé avec un conseiller qui est entièrement concentré sur mon problème et qui m’apporte une solution technique. Les conseils qu’ils m’apportent, concernent surtout le désherbage, un peu les maladies, et une fois par an, je demande un conseil sur la vie biologique du sol. Je me rends compte que s’intéresser au sol et faire des analyses règlent pas mal de problèmes sur les cultures. J’envoie chaque année un de mes salariés à leur formation sur la qualité de la pulvérisation, ce qui m’a permis de réduire les doses. Je participe à toutes les réunions collectives proposées, parce que cela apporte beaucoup en termes d’échanges avec les autres agriculteurs. J’estime aussi que c’est une façon de récompenser les efforts qu’ils font pour nous proposer des événements en collectif. SCE2 intervient également sur 50 % des exploitations clientes de mon ETA dont certaines sont en bio. Je ne leur impose rien, cela reste un choix personnel de mes clients et c’est SCE2 qui leur facture directement. »

Exploitation de 400 ha en blé tendre, colza, orge, tournesol, pois chiche, maïs, jachère et prairies. L’ETA gère environ 800 ha de grandes cultures en prestation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures