Aller au contenu principal

Loisirs
Connaissez-vous les Pop Corn Labyrinthes ?

Il s’agit d’immenses labyrinthes réalisés sur des champs de maïs qui permettent aux grands et petits de s’amuser mais aussi de découvrir le monde agricole.

labyrinthe
© Pop Corn Labyrinthe

L’histoire de Pop Corn Labyrinthe commence à l’été 2009, quand Frédéric Guilbert, qui a travaillé dans l'animation des parcs de loisirs, ouvre son premier labyrinthe à Surzur, dans le golfe du Morbihan. L’année suivante, un second parc voit le jour, toujours en Bretagne. Le concept rencontrant un succès grandissant, Frédéric Guilbert le franchise en 2016. Landes, Charente-Maritime, Loire-Atlantique, Vendée… chaque année, Pop Corn Labyrinthe gagne du terrain, séduisant les vacanciers de toute la France. En 2019, un nouveau chapitre commence pour la franchise. Elle ouvre son premier parc près d’une grande ville, à Carquefou, à deux pas de Nantes, pour sensibiliser les citadins au monde rural. Depuis, des labyrinthes ont été créés près de Paris, Bordeaux, Amiens, Strasbourg, Rennes, Toulouse et Tours. Aujourd’hui, ces parcours ludiques sont au nombre de 30 partout en France et peuvent être consultés sur une carte interactive.

Découverte du monde agricole

Pour mener à bien ce projet qui prend un peu plus d’ampleur chaque année, son concepteur part à la rencontre d’agriculteurs. Il cherche parmi eux des volontaires prêts à fournir une parcelle de 3 à 4 hectares pour une année ou plus. Le champ, à la fin de la saison d’été, retrouve sa fonction première et le maïs est récolté. Un Pop Corn Labyrinthe comporte 5 kilomètres de chemins répartis sur 4 hectares de maïs. Tout au long du parcours, les visiteurs peuvent s’arrêter à différentes étapes pour s’essayer aux différents jeux proposés. Des jeux géants en bois, des jeux de pistes, des énigmes, des soirées à thèmes jalonnent ainsi les parcours. Des parcours qui divertissent petits et grands mais qui les sensibilisent aussi aux problématiques du monde rural et agricole, grâce à des panneaux informatifs réalisés par l’association Passion Céréales.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité