Aller au contenu principal

Conjuguer cultures et élevage au gaec de la Fontaine du Loup

À Seneujols, Véronique et Stéphane Roux se passionnent pour l’élevage de la brebis Blanche du Massif Central, une race qui s’adapte parfaitement au département de la Haute-Loire.

Véronique et Stéphane Roux favorisent les circuits courts et valorisent leurs produits en vente directe.
Véronique et Stéphane Roux favorisent les circuits courts et valorisent leurs produits en vente directe.
© Gaec de la Fontaine du Loup

Avec plus de 480 Blanches du Massif Central basées sur le rythme de trois agnelages en deux ans (soit environ 600 naissances/an) en monte naturelle ou insémination artificielle (200/an), le couple d’éleveurs a toujours l’objectif de conjuguer les cultures avec l’élevage. Installés sur une surface de 130 ha de SAU, Véronique et Stéphane Roux gèrent en parallèle un poulailler Label Rouge.

Un aliment fermier pour les agneaux

Sélectionneurs à l’UPRA puisque certains agneaux mâles sont destinés au centre de sélection, ils ont avant tout la volonté de favoriser les circuits courts et de valoriser leurs produits, les agneaux de boucherie, en vente directe, au magasin de producteurs « Saveurs des fermes d’Yssi » à Yssingeaux ou auprès d’une boucherie située dans l’Hérault ou encore auprès d’un marchand qui passe de ferme en ferme. Mettant un point d’honneur à produire de l’aliment fermier car les agneaux mangent à 75 % le fruit de l’exploitation familiale et 100 % pour les brebis, la transformation se fait aux abattoirs de Polignac.

Les exploitants ont eu l’opportunité d’améliorer le confort des animaux par l’achat d’une stabulation laitière transformée en bergerie qui sera équipée d’un parc de tri couvert et fonctionnel. Les deux associés produisent aussi des lentilles, des céréales (blé, petit épeautre, sarrasin, seigle, orge, méteil grain), le reste étant en herbe pour permettre de nourrir les bêtes avec une alimentation de qualité.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Sébastien Abiuso avec ses brebis dans un champ.
« Fraîchement licencié, j’ai décidé de m’installer en élevage ovin »
Sébastien Abiuso, 49 ans, cuisinier de formation, une expérience dans les travaux publics, fait le choix de concrétiser un vieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre