Aller au contenu principal

Ruralité
Congrès des JA – L’attractivité du milieu rural au cœur des préoccupations des jeunes agriculteurs

Les Jeunes Agriculteurs sont en congrès pour trois jours. Au menu de cette édition 2019 : un rapport d’orientation sur la jeunesse et la ruralité. Un thème d’actualité alors que le sentiment d’abandon touche certaines campagnes.

© Stéphane Leitenberger (archives)

Le congrès national des Jeunes Agriculteurs a débuté ce 4 juin et va se tenir jusqu’au 6 juin à Roanne dans la Loire. 800 participants sont attendus autour d’une réflexion majeure : l’attractivité du milieu rural. « Un enjeu d’avenir » comme titre Le Sillon. Ce thème de la jeunesse et de la ruralité fait l’objet d’un rapport d’orientation. Dans le journal départemental, Loïc Quellec, vice-président de JA, affirme : « On a pris le parti de sortir de notre zone de confort ». Et d’ajouter : « On se place en tant qu’acteur central de la ruralité, mais tout seul, on ne peut rien faire, c’est tout un tissu global qui fera que, demain, la ruralité sera attractive ».

L’Anjou agricole, pour sa part, relaie un témoignage de Cédric Davenet, éleveur dans le Maine-et-Loire, enregistré par la radio RCF. Le jeune agriculteur, rapporteur du texte qui va être soumis au vote, souhaite « « une ruralité dynamique pour permettre aux jeunes d’envisager leur avenir dans les territoires ruraux ».

Dans l’Oise agricole, Samuel Vandaele, président du syndicat, reconnaît qu’il est difficile de ne pas y voir de lien avec les « gilets jaunes ». Pourtant, il assure que le choix du sujet a eu lieu en septembre « bien avant le début du mouvement ». Et d’affirmer : « C'est le bon moment, pour nous, pour exprimer nos propositions par rapport à la jeunesse et à la ruralité. Nous pensons que l'agriculture est une des réponses sur la crise sociétale que l'on vit actuellement. »

 

Lire aussi " Une vision forte pour la jeunesse rurale " dans l'Anjou agricole.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité