Aller au contenu principal

Ruralité
Congrès des JA – L’attractivité du milieu rural au cœur des préoccupations des jeunes agriculteurs

Les Jeunes Agriculteurs sont en congrès pour trois jours. Au menu de cette édition 2019 : un rapport d’orientation sur la jeunesse et la ruralité. Un thème d’actualité alors que le sentiment d’abandon touche certaines campagnes.

© Stéphane Leitenberger (archives)

Le congrès national des Jeunes Agriculteurs a débuté ce 4 juin et va se tenir jusqu’au 6 juin à Roanne dans la Loire. 800 participants sont attendus autour d’une réflexion majeure : l’attractivité du milieu rural. « Un enjeu d’avenir » comme titre Le Sillon. Ce thème de la jeunesse et de la ruralité fait l’objet d’un rapport d’orientation. Dans le journal départemental, Loïc Quellec, vice-président de JA, affirme : « On a pris le parti de sortir de notre zone de confort ». Et d’ajouter : « On se place en tant qu’acteur central de la ruralité, mais tout seul, on ne peut rien faire, c’est tout un tissu global qui fera que, demain, la ruralité sera attractive ».

L’Anjou agricole, pour sa part, relaie un témoignage de Cédric Davenet, éleveur dans le Maine-et-Loire, enregistré par la radio RCF. Le jeune agriculteur, rapporteur du texte qui va être soumis au vote, souhaite « « une ruralité dynamique pour permettre aux jeunes d’envisager leur avenir dans les territoires ruraux ».

Dans l’Oise agricole, Samuel Vandaele, président du syndicat, reconnaît qu’il est difficile de ne pas y voir de lien avec les « gilets jaunes ». Pourtant, il assure que le choix du sujet a eu lieu en septembre « bien avant le début du mouvement ». Et d’affirmer : « C'est le bon moment, pour nous, pour exprimer nos propositions par rapport à la jeunesse et à la ruralité. Nous pensons que l'agriculture est une des réponses sur la crise sociétale que l'on vit actuellement. »

 

Lire aussi " Une vision forte pour la jeunesse rurale " dans l'Anjou agricole.

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité