Aller au contenu principal

Ruralité
Congrès des JA – L’attractivité du milieu rural au cœur des préoccupations des jeunes agriculteurs

Les Jeunes Agriculteurs sont en congrès pour trois jours. Au menu de cette édition 2019 : un rapport d’orientation sur la jeunesse et la ruralité. Un thème d’actualité alors que le sentiment d’abandon touche certaines campagnes.

© Stéphane Leitenberger (archives)

Le congrès national des Jeunes Agriculteurs a débuté ce 4 juin et va se tenir jusqu’au 6 juin à Roanne dans la Loire. 800 participants sont attendus autour d’une réflexion majeure : l’attractivité du milieu rural. « Un enjeu d’avenir » comme titre Le Sillon. Ce thème de la jeunesse et de la ruralité fait l’objet d’un rapport d’orientation. Dans le journal départemental, Loïc Quellec, vice-président de JA, affirme : « On a pris le parti de sortir de notre zone de confort ». Et d’ajouter : « On se place en tant qu’acteur central de la ruralité, mais tout seul, on ne peut rien faire, c’est tout un tissu global qui fera que, demain, la ruralité sera attractive ».

L’Anjou agricole, pour sa part, relaie un témoignage de Cédric Davenet, éleveur dans le Maine-et-Loire, enregistré par la radio RCF. Le jeune agriculteur, rapporteur du texte qui va être soumis au vote, souhaite « « une ruralité dynamique pour permettre aux jeunes d’envisager leur avenir dans les territoires ruraux ».

Dans l’Oise agricole, Samuel Vandaele, président du syndicat, reconnaît qu’il est difficile de ne pas y voir de lien avec les « gilets jaunes ». Pourtant, il assure que le choix du sujet a eu lieu en septembre « bien avant le début du mouvement ». Et d’affirmer : « C'est le bon moment, pour nous, pour exprimer nos propositions par rapport à la jeunesse et à la ruralité. Nous pensons que l'agriculture est une des réponses sur la crise sociétale que l'on vit actuellement. »

 

Lire aussi " Une vision forte pour la jeunesse rurale " dans l'Anjou agricole.

 

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité