Aller au contenu principal

Ruralité
Congrès des JA – L’attractivité du milieu rural au cœur des préoccupations des jeunes agriculteurs

Les Jeunes Agriculteurs sont en congrès pour trois jours. Au menu de cette édition 2019 : un rapport d’orientation sur la jeunesse et la ruralité. Un thème d’actualité alors que le sentiment d’abandon touche certaines campagnes.

© Stéphane Leitenberger (archives)

Le congrès national des Jeunes Agriculteurs a débuté ce 4 juin et va se tenir jusqu’au 6 juin à Roanne dans la Loire. 800 participants sont attendus autour d’une réflexion majeure : l’attractivité du milieu rural. « Un enjeu d’avenir » comme titre Le Sillon. Ce thème de la jeunesse et de la ruralité fait l’objet d’un rapport d’orientation. Dans le journal départemental, Loïc Quellec, vice-président de JA, affirme : « On a pris le parti de sortir de notre zone de confort ». Et d’ajouter : « On se place en tant qu’acteur central de la ruralité, mais tout seul, on ne peut rien faire, c’est tout un tissu global qui fera que, demain, la ruralité sera attractive ».

L’Anjou agricole, pour sa part, relaie un témoignage de Cédric Davenet, éleveur dans le Maine-et-Loire, enregistré par la radio RCF. Le jeune agriculteur, rapporteur du texte qui va être soumis au vote, souhaite « « une ruralité dynamique pour permettre aux jeunes d’envisager leur avenir dans les territoires ruraux ».

Dans l’Oise agricole, Samuel Vandaele, président du syndicat, reconnaît qu’il est difficile de ne pas y voir de lien avec les « gilets jaunes ». Pourtant, il assure que le choix du sujet a eu lieu en septembre « bien avant le début du mouvement ». Et d’affirmer : « C'est le bon moment, pour nous, pour exprimer nos propositions par rapport à la jeunesse et à la ruralité. Nous pensons que l'agriculture est une des réponses sur la crise sociétale que l'on vit actuellement. »

 

Lire aussi " Une vision forte pour la jeunesse rurale " dans l'Anjou agricole.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité