Aller au contenu principal

Ruralité
Congrès des JA – L’attractivité du milieu rural au cœur des préoccupations des jeunes agriculteurs

Les Jeunes Agriculteurs sont en congrès pour trois jours. Au menu de cette édition 2019 : un rapport d’orientation sur la jeunesse et la ruralité. Un thème d’actualité alors que le sentiment d’abandon touche certaines campagnes.

© Stéphane Leitenberger (archives)

Le congrès national des Jeunes Agriculteurs a débuté ce 4 juin et va se tenir jusqu’au 6 juin à Roanne dans la Loire. 800 participants sont attendus autour d’une réflexion majeure : l’attractivité du milieu rural. « Un enjeu d’avenir » comme titre Le Sillon. Ce thème de la jeunesse et de la ruralité fait l’objet d’un rapport d’orientation. Dans le journal départemental, Loïc Quellec, vice-président de JA, affirme : « On a pris le parti de sortir de notre zone de confort ». Et d’ajouter : « On se place en tant qu’acteur central de la ruralité, mais tout seul, on ne peut rien faire, c’est tout un tissu global qui fera que, demain, la ruralité sera attractive ».

L’Anjou agricole, pour sa part, relaie un témoignage de Cédric Davenet, éleveur dans le Maine-et-Loire, enregistré par la radio RCF. Le jeune agriculteur, rapporteur du texte qui va être soumis au vote, souhaite « « une ruralité dynamique pour permettre aux jeunes d’envisager leur avenir dans les territoires ruraux ».

Dans l’Oise agricole, Samuel Vandaele, président du syndicat, reconnaît qu’il est difficile de ne pas y voir de lien avec les « gilets jaunes ». Pourtant, il assure que le choix du sujet a eu lieu en septembre « bien avant le début du mouvement ». Et d’affirmer : « C'est le bon moment, pour nous, pour exprimer nos propositions par rapport à la jeunesse et à la ruralité. Nous pensons que l'agriculture est une des réponses sur la crise sociétale que l'on vit actuellement. »

 

Lire aussi " Une vision forte pour la jeunesse rurale " dans l'Anjou agricole.

 

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Ecole Hectar
Hectar : l’enseignement agricole public manifeste contre l’école de Xavier Niel
Treize organisations syndicales et associations de l’enseignement agricole public appellent à manifester ce mardi 29 juin dans…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Publicité