Aller au contenu principal

[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »

Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a engagé des négociations auprès des préfets pour obtenir des « mesures dérogatoires » permettant de réguler le grand gibier. Une « mission de service public », estiment les chasseurs.

Les mesures générales liées au nouveau confinement sont parues dans un décret du JO le 30 octobre 2020. Dans ce texte, pas de mention spécifique pour la pratique de la chasse. La Fédération nationale des chasseurs (FNC) « n’a pas communiqué depuis l’entrée en vigueur de ce nouveau confinement » en raison de ce manque de clarté pour la pratique de la chasse. « Certaines des activités justifiant un déplacement dérogatoire n’étaient pas clarifiées par les pouvoirs publics », commente la fédération sur son site.

Le ministère de la Transition écologique » a publié un communiqué de presse le 1er novembre précisant « les modalités d’action sur la faune sauvage ». Le texte diffusé rappelle que « les déplacements et les activités non essentiels sont interdits, sauf dérogation et sur demande de l’autorité administrative pour des raisons d’intérêt général ». Il indique aussi que « c’est dans ce cadre que seront organisées, sous le contrôle des préfets de département, des actions de régulation de la faune sauvage susceptible d’occasionner des dégâts aux cultures et aux forêts, et dont la population doit être régulée. C’est notamment le cas des populations de sangliers et de chevreuils. »

 

Lire aussi « Confinement ou pas, les sangliers s’en donnent à cœur joie » dans l’Action agricole picarde.

Une chasse au grand gibier arbitrée par le préfet dans chaque territoire

La FNC veut négocier des « mesures dérogatoires » permettant de réguler le grand gibier (cerfs, biches, daims, chevreuils, sangliers...), avec des contraintes spécifiques liées au confinement. Il s’agit d’une « mission de service public réalisée par les chasseurs », estime la FNC. Les discussions sont engagées au sein des CDCFS (Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage) « afin que chaque préfet puisse arbitrer en fonction des spécificités de son territoire », précise la fédération.

La fédération précise par ailleurs que l’Office français de la biodiversité (OFB) est en mesure de faire passer les examens du permis de chasser pendant le confinement.

Lire aussi « Dégâts de sanglier : un fléau croissant difficile à endiguer en grandes cultures » dans Réussir Grandes Cultures.

Lire aussi « Chasse et confinement : des précisions sur ce qui pourra être demandé aux préfets » dans l’Action agricole picarde.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité