Aller au contenu principal

[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »

Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a engagé des négociations auprès des préfets pour obtenir des « mesures dérogatoires » permettant de réguler le grand gibier. Une « mission de service public », estiment les chasseurs.

Les mesures générales liées au nouveau confinement sont parues dans un décret du JO le 30 octobre 2020. Dans ce texte, pas de mention spécifique pour la pratique de la chasse. La Fédération nationale des chasseurs (FNC) « n’a pas communiqué depuis l’entrée en vigueur de ce nouveau confinement » en raison de ce manque de clarté pour la pratique de la chasse. « Certaines des activités justifiant un déplacement dérogatoire n’étaient pas clarifiées par les pouvoirs publics », commente la fédération sur son site.

Le ministère de la Transition écologique » a publié un communiqué de presse le 1er novembre précisant « les modalités d’action sur la faune sauvage ». Le texte diffusé rappelle que « les déplacements et les activités non essentiels sont interdits, sauf dérogation et sur demande de l’autorité administrative pour des raisons d’intérêt général ». Il indique aussi que « c’est dans ce cadre que seront organisées, sous le contrôle des préfets de département, des actions de régulation de la faune sauvage susceptible d’occasionner des dégâts aux cultures et aux forêts, et dont la population doit être régulée. C’est notamment le cas des populations de sangliers et de chevreuils. »

 

Lire aussi « Confinement ou pas, les sangliers s’en donnent à cœur joie » dans l’Action agricole picarde.

Une chasse au grand gibier arbitrée par le préfet dans chaque territoire

La FNC veut négocier des « mesures dérogatoires » permettant de réguler le grand gibier (cerfs, biches, daims, chevreuils, sangliers...), avec des contraintes spécifiques liées au confinement. Il s’agit d’une « mission de service public réalisée par les chasseurs », estime la FNC. Les discussions sont engagées au sein des CDCFS (Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage) « afin que chaque préfet puisse arbitrer en fonction des spécificités de son territoire », précise la fédération.

La fédération précise par ailleurs que l’Office français de la biodiversité (OFB) est en mesure de faire passer les examens du permis de chasser pendant le confinement.

Lire aussi « Dégâts de sanglier : un fléau croissant difficile à endiguer en grandes cultures » dans Réussir Grandes Cultures.

Lire aussi « Chasse et confinement : des précisions sur ce qui pourra être demandé aux préfets » dans l’Action agricole picarde.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Publicité