Aller au contenu principal

Conduite d’engins agricoles : « 10 de conduite agricole » sensibilise et forme les jeunes

L'initiative « 10 de conduite agricole » est menée depuis 1972 dans les établissements scolaires. A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total, la formation pédagogique se déroule sur une journée pour chaque classe, en lien avec les professeurs de machinisme. En janvier, l'opération se déroulera en Bretagne.

La journée de formation dans les établissements agricoles est animée par les moniteurs de la Police nationale, en lien avec les professeurs de machinisme agricole.
© Capture Facebook « 10 de conduite agricole »

C’est une opération qui a fait ses preuves puisqu’elle est menée depuis 1972. « 10 de conduite agricole » est une démarche pédagogique menée par 4 partenaires en lien avec l’enseignement agricole. A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total, la formation se déroule dans les établissements d’enseignement agricole et fait appel aux professeurs de machinisme. Les partenaires mettent à la disposition des lycées les compétences et les moyens pour sensibiliser et former les futurs jeunes agriculteurs aux enjeux de sécurité sur la route et au champ.

Parcours pédagogique d'une journée

La formation s’appuie sur un parcours pédagogique d’une journée par classe, animée par les moniteurs de la Police nationale. Elle se déroule en deux temps :

  • une partie théorique en salle (âge de conduite, règles de signalisation et de circulation, poids et chargement autorisés, consignes de sécurité, papier réglementaires…)
  • une partie pratique sur le terrain : chaque élève au volant d’un tracteur Claas va manœuvrer sur une piste d’exercices.

Durant ce parcours pédagogique, les jeunes sont notés sur leur capacité à appréhender les situations observées au cours des exercices pratiques. Leurs connaissances acquises sont évaluées avec un QCM (questionnaire à choix multiples) sur le code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes au travail.

En janvier 2022, la piste « 10 de conduite agricole » s’installe en Bretagne. Trois lycées de trois départements différents seront concernés :

  • Lycée agricole de Montauban de Bretagne (35) du 10 au 13 janvier,
  • Lycée agricole de Loperec (29) du 17 au 20 janvier,
  • Lycée agricole de Ploërmel (56) du 24 au 27 janvier.

 

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité