Aller au contenu principal

Conduite d’engins agricoles : « 10 de conduite agricole » sensibilise et forme les jeunes

L'initiative « 10 de conduite agricole » est menée depuis 1972 dans les établissements scolaires. A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total, la formation pédagogique se déroule sur une journée pour chaque classe, en lien avec les professeurs de machinisme. En janvier, l'opération se déroulera en Bretagne.

La journée de formation dans les établissements agricoles est animée par les moniteurs de la Police nationale, en lien avec les professeurs de machinisme agricole.
© Capture Facebook « 10 de conduite agricole »

C’est une opération qui a fait ses preuves puisqu’elle est menée depuis 1972. « 10 de conduite agricole » est une démarche pédagogique menée par 4 partenaires en lien avec l’enseignement agricole. A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total, la formation se déroule dans les établissements d’enseignement agricole et fait appel aux professeurs de machinisme. Les partenaires mettent à la disposition des lycées les compétences et les moyens pour sensibiliser et former les futurs jeunes agriculteurs aux enjeux de sécurité sur la route et au champ.

Parcours pédagogique d'une journée

La formation s’appuie sur un parcours pédagogique d’une journée par classe, animée par les moniteurs de la Police nationale. Elle se déroule en deux temps :

  • une partie théorique en salle (âge de conduite, règles de signalisation et de circulation, poids et chargement autorisés, consignes de sécurité, papier réglementaires…)
  • une partie pratique sur le terrain : chaque élève au volant d’un tracteur Claas va manœuvrer sur une piste d’exercices.

Durant ce parcours pédagogique, les jeunes sont notés sur leur capacité à appréhender les situations observées au cours des exercices pratiques. Leurs connaissances acquises sont évaluées avec un QCM (questionnaire à choix multiples) sur le code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes au travail.

En janvier 2022, la piste « 10 de conduite agricole » s’installe en Bretagne. Trois lycées de trois départements différents seront concernés :

  • Lycée agricole de Montauban de Bretagne (35) du 10 au 13 janvier,
  • Lycée agricole de Loperec (29) du 17 au 20 janvier,
  • Lycée agricole de Ploërmel (56) du 24 au 27 janvier.

 

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Andréa Catherine : « Je veux montrer qu’une agricultrice sait faire autant qu’un homme »
A 23 ans, Andréa Catherine ne doute plus : elle sera agricultrice. Actuellement salariée dans une exploitation, elle a prévu de…
Publicité