Aller au contenu principal

Concours général agricole : les bonnes pratiques agroécologiques récompensées au Salon international de l'agriculture

La remise des prix pour le concours « Pratiques agroécologiques » organisé par Chambres d’agriculture France et l’Afac-Agroforesteries à l’occasion du Concours général agricole aura lieu le 3  mars prochain au Sia.

Sia
Le concours « Pratiques agroécologiques » a été lancé en 2014 dans le cadre du Concours général agricole.
© Réussir

Le concours « Pratiques agroécologiques » a été lancé en 2014 dans le cadre du Concours général agricole. Il se décline en deux volets : l’un consacré à l’agroforesterie, l’autre aux prairies et parcours. Pour l'édition 2023, 50 finalistes ont été sélectionnés par voie de concours locaux présidés par des jurys d’experts bénévoles, suite à la visite de 254 parcelles sur les 47 territoires organisateurs inscrits. Une catégorie Jeunes jurés destinés à des élèves en bac pro ou BTS agricole, récompensera des jeunes pour la partie prairies-parcours et à titre expérimental, pour la partie agroforesterie. Entre agronomie et écologie, le concours valorise des pratiques adaptées à la spécificité de leur territoire, en cohérence avec leurs objectifs de production et de qualité des produits, dans le respect de la biodiversité.


Prairies-parcours et agroforesterie

Le volet « Prairies et Parcours » concerne des prairies permanentes de fauche ou de pâture non semées et riches en espèces floristiques. Les enjeux du territoire sont pris en compte, autant que la démarche de l’agriculteur et ses modes d’exploitation : fauche ou pâturage exclusif, prioritaire ou secondaire. Le volet « Agroforesterie », qui a été créé en 2020, évalue tout système associant arbres et production agricole. Sont examinées la conception du système, son implantation, sa gestion et les pratiques de renouvellement. « Il est important de démontrer que nous pouvons et savons préserver notre environnement qui est notre outil de travail. Nous avons des pratiques respectueuses même si nous subissons des contraintes économiques importantes » témoigne Pierre-Luc Tischmacher, exploitant à Lautenbach, finaliste du territoire Montagne vosgienne haut-rhinoise en Prairies.


Agriculteurs et territoires

Un concours local est ouvert lorsqu’il réunit au moins quatre agriculteurs par territoire. Une édition du concours des pratiques agroécologiques se déroule sur une période d’un an et quatre mois environ et est organisé en deux phases, une phase locale de novembre à mi-octobre, où sont sélectionnés des finalistes locaux, une phase nationale, de la seconde quinzaine d’octobre à début mars, organisée par la coordination nationale, à l’issue de laquelle seront sélectionnés les lauréats nationaux. Le concours des pratiques agroécologiques met en lumière les actions menées par les multiples acteurs des territoires sur les enjeux agriculture, eau, biodiversité… en faveur de la transition écologique. En local, il est un outil de promotion et d’animation des politiques publiques agro-environnementales.

"Les agriculteurs, acteurs clé de la transition écologique"

« Les agriculteurs sont des acteurs clé de la transition agroécologique et par ce concours nous souhaitons mettre en avant le travail qu’ils fournissent chaque jour », explique Philippe Noyau, agriculteur dans le Loir-et-Cher et président du comité d’organisation de ce concours. Les prix seront remis le vendredi 3 mars dans l’après-midi.

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, président du groupe Gauche démocrate et républicaine (Nupes)
Réforme des retraites : quels défauts et lacunes pour les agriculteurs, selon André Chassaigne ?
Les pensions des agriculteurs qui ont été maires, des agricultrices, des conjoints-collaborateurs...la réforme de la retraite ne…
Publicité