Aller au contenu principal

Agriculture et gastronomie
Concours Graines d’agriculteurs – Plus que quelques jours pour voter

Ils défendent tous leur projet alliant agriculture et gastronomie. Pour les 10 finalistes du concours « Graines d’agriculteurs », la fin du parcours est proche. Les deux vainqueurs recevront leurs prix aux Terres de Jim début septembre. Le public peut participer au rush final en votant jusqu’au 31 août.

© www.demainjeseraipaysan.fr

Le concours existe depuis 2011 et il s’appelle « Graines d’agriculteurs ».  Organisé par « Demain je serai paysan », un regroupement d’acteurs de l’installation en agriculture (1), il récompense chaque année des projets innovants d’agriculteurs récemment installés. « Graines d’Agriculteurs vise à encourager le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité et l’innovation », expliquent les organisateurs. L’idée est donc de mettre en avant des expériences qui peuvent « servir de référence à d’autres ».  En 2019, le thème du challenge est la gastronomie.

Les candidatures sont ouvertes de janvier à mars. En mai, le jury sélectionne 10 finalistes. Et en juillet-août, le public peut voter pour son agriculteur ou son agricultrice préféré(e). Il ne reste donc plus qu’une dizaine de jours pour découvrir ces jeunes talents, choisir et se prononcer.

Ophélie Le Goff, installée à Plouhinec dans le Finistère, est une des dix candidatures finalistes retenues parmi une soixantaine de dossiers. L’agricultrice bretonne élèves des vaches Jersiaises et Prim’Holstein et transforme une bonne partie du lait en glaces, beurre, yaourts à boire ou fromage.

« La vente se fait à la ferme, quatre fois par semaine, dans des magasins de producteurs, des restaurants, des écoles... », détaille Terra qui retrace le parcours de l’éleveuse. « Dans cette zone très touristique du Sud Finistère, la clientèle de particuliers augmente en été », ajoute le journal.

Le projet qu'elle porte pour le concours est donc d’améliorer encore l'accueil des consommateurs sur son exploitation.

 

 

Dans le Tarn, une autre éleveuse, de chèvres cette fois, fait aussi partie des finalistes. Son activité de commercialisation de viande caprine en circuit court a séduit les membres du jury. La jeune femme de 27 ans est installée avec son mari depuis 2015. Merguez et autres pâtés réalisés par le couple sont à découvrir sur le site « Demain je serai paysan ».

A la page du concours, Julie, viticultrice de 31 ans installée en Gironde avec son compagnon, présente, elle,  ses projets de "bar éphémère", de chambres d’hôtes et de salle d’apprentissage œnologique.

Et le concours se décline aussi au masculin. Morgan dans l’Ain, Franck dans le Loiret, Adrien dans le Gard, Matthias en Côte-d’Or, Victor dans le Cher, Etienne dans la Somme et Rémi dans le Nord ont tous à cœur de remporter le prix en faisant découvrir leur activité autour de la gastronomie.

A l’issue de la compétition, deux gagnants vont remporter un chèque de 3000 euros. La remise des prix aura lieu lors des Terres de Jim en Haute-Loire. Les candidats n’ont pas encore fait le plein de votes. Ils comptent sur les derniers clics… Le 1er septembre, il sera trop tard.

 

(1) Chambres d’Agriculture, Crédit Agricole, Gaec & Sociétés, Groupama, Jeunes Agriculteurs, MFR, MSA, PleinChamp.com, Safer, Service de Remplacement et Vivea.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité