SIA 2026
Concours général agricole : 79 % des Français prêts à acheter un produit médaillé
Une étude OpinionWay commandée par le Concours Général agricole confirme l’influence déterminante des médailles sur les comportements d’achat des Français.
Une étude OpinionWay commandée par le Concours Général agricole confirme l’influence déterminante des médailles sur les comportements d’achat des Français.
Créé en 1870, le Concours général agricole distingue et valorise chaque année les meilleurs produits, vins, animaux et pratiques agricoles de France. Pour savoir si les médailles influencent les comportements d’achat des Français, ce dernier a commandé une étude à OpinionWay qui a interrogé agriculteurs, lauréats et consommateurs.
La médaille : un repère clair, lisible et fiable
Il apparaît que la médaille du Concours général agricole agit à la fois comme un signal d’excellence pour les consommateurs et comme un accélérateur de performance pour les producteurs. Perçue comme un repère clair, lisible et fiable, elle influence directement l’acte d’achat puisque 79 % des Français se disent plus enclins à essayer un produit inconnu s’il est médaillé et 65 % déclarent avoir déjà acheté, ou être prêts à acheter, un produit portant une médaille du Concours.
Une médaille génère une hausse de 24 % du chiffre d’affaires du producteur
Les Français associent spontanément la médaille à la qualité des produits (72 %), l’excellence (50 %), l’ancrage territorial et le made in France (44 %). Cette confiance se traduit directement dans l’activité économique des exploitations lauréates. Pour les producteurs, les médailles ne sont pas uniquement un symbole, elles s’avèrent être aussi un outil de développement concret puisque 80 % constatent un impact positif sur la conquête de nouveaux clients et que 70 % observent une amélioration de la fidélisation. Lorsque l’effet économique est mesuré, la médaille génère une hausse de 24 % de chiffre d’affaires, notamment pour les primo-médaillés.
A relire : 150 ans et encore des nouveautés pour le Concours général agricole
Les Français méconnaissent le fonctionnement du concours
L’étude met toutefois en évidence une méconnaissance importante du fonctionnement du Concours, alors même que son cadre public constitue l’un de ses atouts majeurs. Créé il y a plus de 155 ans, le Concours Général Agricole demeure le seul concours détenu par l’État français, organisé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Aujourd’hui, 42 % des Français pensent que le jury est exclusivement composé d’experts et 61 % ne savent pas que des consommateurs en font partie. D’autre part, 52 % des personnes interrogées ignorent l’existence des présélections régionales.
A revoir : CGA : au-delà de la reconnaissance, un enjeu économique pour les producteurs
82 % des agriculteurs ont une bonne image du CGA
Il faut ajouter que le CGA souffre d’un déficit de visibilité puisque 52 % des Français déclarent n’en avoir jamais entendu parler. Un paradoxe, alors que le Concours bénéficie d’une opinion unanimement positive auprès de ses parties prenantes puisque 96 % des lauréats, 92 % du grand public et 82 % des agriculteurs en ont une bonne image