Aller au contenu principal

SIA 2026
Concours général agricole : 79 % des Français prêts à acheter un produit médaillé

Une étude OpinionWay commandée par le Concours Général agricole confirme l’influence déterminante des médailles sur les comportements d’achat des Français. 

Plaques du concours général agricole posées sur une table
Le Concours général agricole distingue et valorise chaque année les meilleurs produits, vins, animaux et pratiques agricoles de France.
© CGA

Créé en 1870, le Concours général agricole distingue et valorise chaque année les meilleurs produits, vins, animaux et pratiques agricoles de France. Pour savoir si les médailles influencent les comportements d’achat des Français, ce dernier a commandé une étude à OpinionWay qui a interrogé agriculteurs, lauréats et consommateurs.

Lire aussi : Concours général agricole des pratiques agroécologiques : les lauréats seront dévoilés lors du Salon international de l’agriculture 2026

La médaille :  un repère clair, lisible et fiable

Il apparaît que la médaille du Concours général agricole agit à la fois comme un signal d’excellence pour les consommateurs et comme un accélérateur de performance pour les producteurs. Perçue comme un repère clair, lisible et fiable, elle influence directement l’acte d’achat puisque 79 % des Français se disent plus enclins à essayer un produit inconnu s’il est médaillé et 65 % déclarent avoir déjà acheté, ou être prêts à acheter, un produit portant une médaille du Concours.

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 (SIA) : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

Une médaille génère une hausse de 24 % du chiffre d’affaires du producteur

Les Français associent spontanément la médaille à la qualité des produits (72 %), l’excellence (50 %), l’ancrage territorial et le made in France (44 %). Cette confiance se traduit directement dans l’activité économique des exploitations lauréates. Pour les producteurs, les médailles ne sont pas uniquement un symbole, elles s’avèrent être aussi un outil de développement concret puisque 80 % constatent un impact positif sur la conquête de nouveaux clients et que 70 % observent une amélioration de la fidélisation. Lorsque l’effet économique est mesuré, la médaille génère une hausse de 24 % de chiffre d’affaires, notamment pour les primo-médaillés.

A relire : 150 ans et encore des nouveautés pour le Concours général agricole 

Les Français méconnaissent le fonctionnement du concours

L’étude met toutefois en évidence une méconnaissance importante du fonctionnement du Concours, alors même que son cadre public constitue l’un de ses atouts majeurs. Créé il y a plus de 155 ans, le Concours Général Agricole demeure le seul concours détenu par l’État français, organisé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Aujourd’hui, 42 % des Français pensent que le jury est exclusivement composé d’experts et 61 % ne savent pas que des consommateurs en font partie. D’autre part, 52 % des personnes interrogées ignorent l’existence des présélections régionales.

A revoir : CGA : au-delà de la reconnaissance, un enjeu économique pour les producteurs

82 % des agriculteurs ont une bonne image du CGA

Il faut ajouter que le CGA souffre d’un déficit de visibilité puisque 52 % des Français déclarent n’en avoir jamais entendu parler. Un paradoxe, alors que le Concours bénéficie d’une opinion unanimement positive auprès de ses parties prenantes puisque 96 % des lauréats, 92 % du grand public et 82 % des agriculteurs en ont une bonne image

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Publicité