Aller au contenu principal

Concours Agreenium – L’agro-écologique, c’est photogénique

© Ludovic Vimond

Vous êtes actuellement sur les bancs de l’enseignement agricole, privé ou public, ou l’avez été en 2016/2017. Vous êtes en formation initiale ou continue, en stage peut-être, en France ou à l’étranger. Vous êtes majeur et vous vous intéressez aux pratiques agricoles agro-écologiques. Formidable. Si en plus, vous pratiquez et aimez la photo, et êtes capable de faire parler une image en 500 à 1000 signes, il ne vous reste plus qu’à vous connecter à la page Facebook d’Agreenium, avant 8 h le 30 novembre 2017.

Agreenium rassemble 14 écoles d’enseignement supérieur agricole et 4 organismes de recherche. Cet établissement de coopération a décidé d’organiser un concours photo sur le thème « l’agro-écologie dans tous ses états ».

30 photos seront sélectionnées pour faire partie d’un ouvrage numérique accessible en ligne et 10 d’entre elles seront choisies par le jury et ses membres pour être exposées au salon de l’Agriculture 2018. Les clichés seront sélectionnés sur des critères esthétiques, mais pas uniquement. Un regard sera porté aussi sur les critères « éclairants vis-à-vis des pratiques agro-écologiques ».

Alors avant de partir chasser l’image, petit rappel des connaissances. Pour le ministère de l’Agriculture, l’agro-écologie est « l’utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature dans l’objectif de la production agricole ». Une notion qui allie l’écologique, l’économique et le social et qui vise « à mieux tirer parti des interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement ». Le décor est posé, il ne reste plus qu’à trouver le bon cadrage !

Pour en savoir plus : site du ministère de l'Agriculture.

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité