Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Concours Agreenium – L’agro-écologique, c’est photogénique

© Ludovic Vimond

Vous êtes actuellement sur les bancs de l’enseignement agricole, privé ou public, ou l’avez été en 2016/2017. Vous êtes en formation initiale ou continue, en stage peut-être, en France ou à l’étranger. Vous êtes majeur et vous vous intéressez aux pratiques agricoles agro-écologiques. Formidable. Si en plus, vous pratiquez et aimez la photo, et êtes capable de faire parler une image en 500 à 1000 signes, il ne vous reste plus qu’à vous connecter à la page Facebook d’Agreenium, avant 8 h le 30 novembre 2017.

Agreenium rassemble 14 écoles d’enseignement supérieur agricole et 4 organismes de recherche. Cet établissement de coopération a décidé d’organiser un concours photo sur le thème « l’agro-écologie dans tous ses états ».

30 photos seront sélectionnées pour faire partie d’un ouvrage numérique accessible en ligne et 10 d’entre elles seront choisies par le jury et ses membres pour être exposées au salon de l’Agriculture 2018. Les clichés seront sélectionnés sur des critères esthétiques, mais pas uniquement. Un regard sera porté aussi sur les critères « éclairants vis-à-vis des pratiques agro-écologiques ».

Alors avant de partir chasser l’image, petit rappel des connaissances. Pour le ministère de l’Agriculture, l’agro-écologie est « l’utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature dans l’objectif de la production agricole ». Une notion qui allie l’écologique, l’économique et le social et qui vise « à mieux tirer parti des interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement ». Le décor est posé, il ne reste plus qu’à trouver le bon cadrage !

Pour en savoir plus : site du ministère de l'Agriculture.

 

 

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
Publicité