Aller au contenu principal

Concours Agreenium – L’agro-écologique, c’est photogénique

© Ludovic Vimond

Vous êtes actuellement sur les bancs de l’enseignement agricole, privé ou public, ou l’avez été en 2016/2017. Vous êtes en formation initiale ou continue, en stage peut-être, en France ou à l’étranger. Vous êtes majeur et vous vous intéressez aux pratiques agricoles agro-écologiques. Formidable. Si en plus, vous pratiquez et aimez la photo, et êtes capable de faire parler une image en 500 à 1000 signes, il ne vous reste plus qu’à vous connecter à la page Facebook d’Agreenium, avant 8 h le 30 novembre 2017.

Agreenium rassemble 14 écoles d’enseignement supérieur agricole et 4 organismes de recherche. Cet établissement de coopération a décidé d’organiser un concours photo sur le thème « l’agro-écologie dans tous ses états ».

30 photos seront sélectionnées pour faire partie d’un ouvrage numérique accessible en ligne et 10 d’entre elles seront choisies par le jury et ses membres pour être exposées au salon de l’Agriculture 2018. Les clichés seront sélectionnés sur des critères esthétiques, mais pas uniquement. Un regard sera porté aussi sur les critères « éclairants vis-à-vis des pratiques agro-écologiques ».

Alors avant de partir chasser l’image, petit rappel des connaissances. Pour le ministère de l’Agriculture, l’agro-écologie est « l’utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature dans l’objectif de la production agricole ». Une notion qui allie l’écologique, l’économique et le social et qui vise « à mieux tirer parti des interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement ». Le décor est posé, il ne reste plus qu’à trouver le bon cadrage !

Pour en savoir plus : site du ministère de l'Agriculture.

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité