Aller au contenu principal

Comprendre les labels bio et leurs différences

© Le Télégramme

AB, Bio Cohérence, Ecocert... il existe aujourd'hui de nombreux labels sur le marché certifiant le refus des produits chimiques et des OGM sur leurs produits. Cependant il existe des différences entre ces marques.

 

Agriculture Biologique France (AB)

d

Label appartenant au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, il existe depuis 1985.  Il certifie La non-utilisation de produits chimiques et d'OGM. À noter, un produit transformé certifié peut ne pas être 100% bio, puisqu'il doit contenir au moins 95% de produits agricoles d'origine biologique, si la part restante n'est pas disponible en bio.

 

Bio Cohérence

d

 

Bio Cohérence a été créé comme "une garantie supplémentaire de qualité", pour aller plus loin que la réglementation européenne (la marque propose d'ailleurs un tableau comparatif). Les produits sont issus de fermes françaises, toutes 100% bio, avec un objectif de maintien de la biodiversité.  

 

Nature & Progrès

s

 

Nature & Progrès est une "fédération de consommateurs et de professionnels engagés depuis 1964 dans l'agro-écologie. Cette mention est attribuée aux producteurs respectant une charte et les cahiers des charges (un par type de production).  

 

Biopartenaire

d

Biopartenaire est né en 2015 de la fusion de Biosolidaire et de Bioéquitable. Il labellise des filières, en France et dans le monde entier. D'abord, les produits doivent être certifiés selon les critères européens de l'agriculture biologique. Ensuite, les produits doivent aussi être équitables, grâce à des engagements: assurer un revenu juste et un partenariat durable aux producteurs, dynamiser l'économie locale, commercialiser dans des magasins en cohérence avec les valeurs du label etc.  

 

 

 

Lire l'article sur L'express

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité