Aller au contenu principal

Comprendre les labels bio et leurs différences

© Le Télégramme

AB, Bio Cohérence, Ecocert... il existe aujourd'hui de nombreux labels sur le marché certifiant le refus des produits chimiques et des OGM sur leurs produits. Cependant il existe des différences entre ces marques.

 

Agriculture Biologique France (AB)

d

Label appartenant au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, il existe depuis 1985.  Il certifie La non-utilisation de produits chimiques et d'OGM. À noter, un produit transformé certifié peut ne pas être 100% bio, puisqu'il doit contenir au moins 95% de produits agricoles d'origine biologique, si la part restante n'est pas disponible en bio.

 

Bio Cohérence

d

 

Bio Cohérence a été créé comme "une garantie supplémentaire de qualité", pour aller plus loin que la réglementation européenne (la marque propose d'ailleurs un tableau comparatif). Les produits sont issus de fermes françaises, toutes 100% bio, avec un objectif de maintien de la biodiversité.  

 

Nature & Progrès

s

 

Nature & Progrès est une "fédération de consommateurs et de professionnels engagés depuis 1964 dans l'agro-écologie. Cette mention est attribuée aux producteurs respectant une charte et les cahiers des charges (un par type de production).  

 

Biopartenaire

d

Biopartenaire est né en 2015 de la fusion de Biosolidaire et de Bioéquitable. Il labellise des filières, en France et dans le monde entier. D'abord, les produits doivent être certifiés selon les critères européens de l'agriculture biologique. Ensuite, les produits doivent aussi être équitables, grâce à des engagements: assurer un revenu juste et un partenariat durable aux producteurs, dynamiser l'économie locale, commercialiser dans des magasins en cohérence avec les valeurs du label etc.  

 

 

 

Lire l'article sur L'express

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité