Aller au contenu principal

Gestion des exploitations
Comprendre les chiffres, réfléchir et raisonner

Quand on est agriculteur, on n’est pas forcément spécialiste des finances. Et pourtant, comprendre les chiffres est un véritable atout pour gérer une entreprise.

© Jean-Charles Gutner

Dans l ‘Action agricole picarde, Stéphane Lefever a signé récemment deux articles qui peuvent aider à y voir plus clair.

Le premier concerne l’investissement. Avant de franchir le pas, le journal départemental propose de se poser « les bonnes questions » avant d‘investir. Il est nécessaire d’étudier la rentabilité de l’investissement et de mesurer l’impact fiscal du financement. L’auteur de l’article conseille aussi « de faire des simulations et de déterminer les limites à ne pas dépasser afin de garder un bon ‘volant’ de trésorerie ».

Le second sujet est un outil pour « comprendre un bilan comptable ». Ce document de synthèse est un indicateur précieux de la situation de l’entreprise. Savoir l’analyser donne des éléments clés pour la gestion de l’exploitation.

Les plus lus

Ce qui change pour les agriculteurs depuis le 1er janvier 2023
Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout du…
Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité