Aller au contenu principal

Réseaux sociaux
Communiquer sur Twitter en privilégiant les messages simples et conviviaux

Le 7 juin, lors de l’assemblée générale du Comité régional porcin des Pays-de-la-Loire, les éleveurs ont été incités à communiquer pour ne pas laisser la parole uniquement à ceux qui « ne connaissent rien » au métier et qui « cherchent à bannir la viande de nos assiettes ».

« Comment optimiser la communication sur les réseaux sociaux ? », tel était le thème choisi par le Comité régional porcin pour son assemblée générale du 7 juin à Angers.

« Depuis 2017, l’Interprofession nationale porcine s’est associée à l’agence Comptoirs digital native en vue d’accroître la présence de la filière sur les réseaux sociaux (RS), principalement Twitter, et former les éleveurs à la pratique de ces outils », précise l’Anjou agricole. Mathias Morel, consultant de l’agence, était présent à cette journée.

Antoine Thibaut, éleveur dans l’Eure – non pas de porcs mais de bovins – était aussi à la tribune pour témoigner de son vécu. Car sur YouTube, le producteur est aussi connu sous le pseudonyme Agriskippy et rassemble une communauté de 12 500 abonnés. Il est également présent sur Twitter avec 7800 « followers ».

Adrien Simon, éleveur de porcs en Ille-et Vilaine, est lui aussi venu témoigner de son expérience. L’Anjou agricole relate ses propos : « Sur Facebook, des voisins, des connaissances ont commencé à critiquer mon métier. J’ai voulu leur répondre. Mais je me rendais compte que je répétais toujours les mêmes arguments et que, de toute façon, je n’arrivais pas à les convaincre ». Il décide alors de laisser tomber les querelles digitales. Jusqu’en mars 2019 où il se rend à une réunion organisée par le CRP Bretagne consacrée à la communication via les supports en ligne, raconte le journal. Il se prend au jeu.

 

 

 

 

Aujourd’hui, grâce à l’agence de communication, il a « appris à modérer son usage de Twitter ». Et notamment « à faire le tri entre les thèmes qu’il convient ou non d’évoquer quand on démarre sur le réseau », précise le journal départemental.

Vincent Noël, éleveur en Mayenne à aussi participé à la journée. Lui est présent sur Twitter depuis deux ans et suivi par près de 700 internautes. Pour lui, ce réseau « sert aussi à l’échange d’expérience technique entre éleveurs. » La communication entre personnes exerçant le même métier, aspect non négligeable alors que la filière compte de moins en moins d’acteurs.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité