Aller au contenu principal

Communication
Comment Nestlé explique l’agriculture régénératrice dans le jeu vidéo Minecraft

Afin de toucher ses nouveaux consommateurs, Nestlé France a décidé de leur parler de ses engagements en matière d’agriculture régénératrice sur le jeu d’aventure « bac à sable ».

Le 10 novembre, l’espace Farmtopia ouvrira sur le jeu vidéo Minecraft aux 100 millions de joueurs dans le monde. La spécificité de ce nouveau serveur : créé à l’initiative de Nestlé France, avec l’aide de l’équipe NewHeaven, il parle de l’agriculture régénératrice en expliquant de façon ludique l’agroforesterie et les sols vivants.

« L’idée est née d’un challenge interne, InGenius. Elle a été proposée par de jeunes salariés », explique Mathieu Ovaert, chief digital officer de Nestlé France.
 

Objectif : parler aux nouveaux consommateurs

L’objectif de la marque : parler aux nouveaux consommateurs qui ne regardent pas la télévision. « Les jeux vidéo représentent un marché de 300 milliards d’euros dans le monde, soit plus que les industries de la musique et du cinéma réunis », pointe Mathieu Ovaert. « Aujourd’hui 80% des 15-35 ans jouent aux jeux vidéo. Et sur Minecraft la cible est même un peu plus âgée, entre 25 et 45 ans, soit notre cœur de cible ».

Pour parler aux jeunes générations, Nestlé mise sur ses engagements en matière de développement durable et notamment envers l’agricultrice régénératrice avec l’objectif annoncé pour l’ensemble du groupe de sourcer 20% de ses ingrédients-clés (céréales, betteraves, pommes de terre, légumes…) en agriculture régénératrice d’ici 2025, part portée à 50% d’ici à 2030. En avance sur ce domaine, la France a été choisie comme pays pilote par le groupe suisse pour porter ce projet au niveau du groupe.

L’agroforesterie et la gestion des sols expliqués de manière ludique

Concrètement dans le serveur Farmtopia, les joueurs de Minecraft seront invités à explorer deux premiers plateaux de jeux sur deux pratiques phare de l’agriculture régénératrice :

  • La gestion des sols
  • L’agroforesterie
L'agroforesterie expliqué par Minecraft


Au niveau de ces plateaux, les joueurs pourront rencontrer virtuellement des agriculteurs et répondre à des questions sur l’agriculture régénératrice. Une fois cette phase d’apprentissage passée, ils pourront se doter de leur propre ferme virtuelle et gagneront des points à travers l’accomplissement des missions proposées.

Farmtopia explique l'agroforesterie

Plus il y aura de joueurs à Farmtopia plus Nestlé financera la plantation de haies

Des points qui se convertiront dans la vie réelle, par la mise en place d’actions de Nestlé France sur le terrain. « Au bout de 40 000 points gagnés par la communauté Farmtopia 12 000 haies seront plantées par Nestlé France, 10 000 haies supplémentaires seront plantées une fois le cap de 80 000 points atteints », explique Mathieu Ovaert. Au-delà des 120 000 points, l’industriel s’engage à aider la transition de 150 agriculteurs des Hauts-de-France vers l’agriculture régénératrice (en lien avec l’ONG Fondation Earthworm).

Déjà traduit en anglais, le jeu devrait être dans un second temps déployé hors de France.
 

Le jeu va directement parler à la communauté Minecraft, assure Bichard

Bichard, étudiant infirmier et streamer depuis trois ans aux 132 000 abonnés sur twitch et 92 000 abonnés sur Youtube, va lancer le jeu jeudi 10 novembre sur les réseaux. « Le premier facteur qui amène les gens à l’hôpital c’est l’environnement, le fait d’agir avec Farmtopia m’intéresse beaucoup. J’ai hâte de lancer le jeu qui va directement parler à la communauté Minecraft », a déclaré le jeune gamer lors de la présentation du jeu à la presse le 8 novembre dans les locaux de Nestlé à Issy-les-Moulineaux.

Mathieu Oveart (Nestlé France) et le streamer Bichard

Après le lancement du serveur Farmtopia, Nestlé France et NewHeaven vont pouvoir poursuivre l’échange avec les joueurs à travers la mise en place d’un forum sur l’application Discord.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité