Aller au contenu principal

Lecture
Comment mettre les espèces invasives sous surveillance ?

« Crises sanitaires en agriculture, les espèces invasives sous surveillance » est un ouvrage collectif qui vient de paraître aux éditions Quæ. Il s’appuie sur les travaux de recherche en épidémiologie, entomologie, génétique et modélisation.

livre
© Quae

Xylella fastidiosa qui a détruit les oliviers en Italie, Spodoptera frugiperda qui ravage le maïs ou la rouille noire du blé, autant de bioagresseurs qui ont causé de graves crises sanitaires en agriculture. L’intensification des échanges internationaux depuis le début du XXe siècle a provoqué une augmentation du nombre d’introduction d’espèces exotiques. Les conséquences peuvent être dramatiques pour les cultures. Bien que les réglementations sanitaires nationale et internationale soient très strictes, elles ne parviennent pas toujours à éviter l’arrivée puis l’installation d’un nouveau bioagresseur.

De la biologie de l’invasion à l’organisation contre les crises sanitaires

Comment les invasions se produisent-elles ? Comment se propagent-elles ? Pourquoi sont-elles si fréquentes ? Quels sont les outils de détection et d’identification disponibles pour suivre ces populations et retracer leurs origines ? Quels modèles permettent d’analyser le risque, de le prévoir et d’optimiser la surveillance en conséquence ? Enfin, comment s’organise la société face à ces crises? C’est à toutes ces questions que le livre « Crises sanitaires en agriculture, les espèces invasives sous surveillance » tente de répondre  grâce à quatre parties très détaillées et documentées : biologie de l’invasion ; détecter l’arrivée des envahisseurs et anticiper les prochains ; surveiller, analyser et anticiper ; s’organiser contre les crises sanitaires.

Travaux récents

L’ouvrage s’appuie sur les travaux récents de chercheurs en épidémiologie, entomologie, génétique et modélisation et fait un point complet sur les crises sanitaires en agriculture afin de mieux comprendre la biologie des bioagresseurs envahissants, de venir en soutien des politiques de surveillance et de proposer des solutions lorsque la crise sanitaire est inévitable. Cette synthèse très complète ne s’adresse pas qu’à un public professionnel mais aussi à tout lecteur souhaitant s’informant sur les crises sanitaires qui touchent l’agriculture.  

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité