Aller au contenu principal

Comment l’Union européenne veut aider l’agriculture ukrainienne

Après l’intervention très forte du ministre ukrainien de l’agriculture, durant un conseil agricole, le commissaire européen à l’agriculture a annoncé que l’Europe allait venir en aide aux agriculteurs d’Ukraine.

Le ministre de l’agriculture ukrainien Roman Leshchenko devant le conseil agricole européen.
Le ministre de l’agriculture ukrainien Roman Leshchenko est intervenu le 21 mars durant le conseil agricole européen.
© Compte twitter Julien Denormandie

[Mis à jour le 23 mars à 16h45]

« Il faut aider l’Ukraine à exporter », a déclaré le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, le 21 mars, à l’issue d’un conseil européen marqué par l’intervention en visioconférence du ministre de l’agriculture ukrainien Roman Leshchenko. Des détails sur l’aide apportée au pays meurtri par la guerre devraient être annoncés ce mercredi 23 mars.

Le ministre ukrainien interrompu par une alerte à la bombe

L’intervention a ému les ministres de l’agriculture européens alors que leur homologue ukrainien a fait part du décès de deux de ses amis agriculteurs, tués par des bombes alors qu’ils travaillaient dans les champs au sud de l’Ukraine. Une alerte à la bombe a par ailleurs contraint Roman Leshchenko a écourté son discours auprès du conseil agricole. Discours durant lequel il a toutefois eu le temps de faire état de la farouche détermination des agriculteurs du pays à cultiver leurs terres malgré l’invasion russe, a rapporté le commissaire européen.

« L’agresseur russe détruit toutes les possibilités de production en Ukraine. L’Etat des stocks est difficile à évaluer. Il y a eu des destructions y compris dans l’élevage. Le but c’est d’affamer la population. L’Ukraine a déjà connu par le passé ce genre de tragédie. Il s’agit d’une méthode de conquête cruelle : l’utilisation de la faim comme arme », a commenté Janusz Wojciechowski.

Le but c’est d’affamer la population

Pour soutenir l’agriculture ukrainienne, une aide sera notamment apportée via la fourniture de carburant, en passant par la Pologne, a assuré le commissaire. « Ils ont besoin de 50 000 tonnes de carburant pour pouvoir travailler a minima sur leurs champs et maintenir leur production à des niveaux minimum de survie », a expliqué le commissaire polonais, à l'issue de la réunion où les ministres européens de l'Agriculture ont donné leur feu vert.

Aider l’Ukraine à exporter

« L’Ukraine veut continuer à exporter, il faut l’aider », a-t-il aussi déclaré sans préciser les moyens qui seront employés.

Julien Denormandie, président du conseil agricole européen, a pour sa part évoquer un accompagnement de la chaîne agroalimentaire ukrainienne (y compris financier) et une aide alimentaire pour les réfugiés ukrainiens.

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité