Aller au contenu principal

Comment l’Union européenne veut aider l’agriculture ukrainienne

Après l’intervention très forte du ministre ukrainien de l’agriculture, durant un conseil agricole, le commissaire européen à l’agriculture a annoncé que l’Europe allait venir en aide aux agriculteurs d’Ukraine.

Le ministre de l’agriculture ukrainien Roman Leshchenko devant le conseil agricole européen.
Le ministre de l’agriculture ukrainien Roman Leshchenko est intervenu le 21 mars durant le conseil agricole européen.
© Compte twitter Julien Denormandie

[Mis à jour le 23 mars à 16h45]

« Il faut aider l’Ukraine à exporter », a déclaré le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, le 21 mars, à l’issue d’un conseil européen marqué par l’intervention en visioconférence du ministre de l’agriculture ukrainien Roman Leshchenko. Des détails sur l’aide apportée au pays meurtri par la guerre devraient être annoncés ce mercredi 23 mars.

Le ministre ukrainien interrompu par une alerte à la bombe

L’intervention a ému les ministres de l’agriculture européens alors que leur homologue ukrainien a fait part du décès de deux de ses amis agriculteurs, tués par des bombes alors qu’ils travaillaient dans les champs au sud de l’Ukraine. Une alerte à la bombe a par ailleurs contraint Roman Leshchenko a écourté son discours auprès du conseil agricole. Discours durant lequel il a toutefois eu le temps de faire état de la farouche détermination des agriculteurs du pays à cultiver leurs terres malgré l’invasion russe, a rapporté le commissaire européen.

« L’agresseur russe détruit toutes les possibilités de production en Ukraine. L’Etat des stocks est difficile à évaluer. Il y a eu des destructions y compris dans l’élevage. Le but c’est d’affamer la population. L’Ukraine a déjà connu par le passé ce genre de tragédie. Il s’agit d’une méthode de conquête cruelle : l’utilisation de la faim comme arme », a commenté Janusz Wojciechowski.

Le but c’est d’affamer la population

Pour soutenir l’agriculture ukrainienne, une aide sera notamment apportée via la fourniture de carburant, en passant par la Pologne, a assuré le commissaire. « Ils ont besoin de 50 000 tonnes de carburant pour pouvoir travailler a minima sur leurs champs et maintenir leur production à des niveaux minimum de survie », a expliqué le commissaire polonais, à l'issue de la réunion où les ministres européens de l'Agriculture ont donné leur feu vert.

Aider l’Ukraine à exporter

« L’Ukraine veut continuer à exporter, il faut l’aider », a-t-il aussi déclaré sans préciser les moyens qui seront employés.

Julien Denormandie, président du conseil agricole européen, a pour sa part évoquer un accompagnement de la chaîne agroalimentaire ukrainienne (y compris financier) et une aide alimentaire pour les réfugiés ukrainiens.

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
alimentation animale
Guerre en Ukraine : précisions sur l’aide aux éleveurs
FranceAgriMer apporte des précisions comptables sur l’aide alimentation animale dédiée aux éleveurs impactés par la guerre en…
Publicité