Aller au contenu principal

Pays-Bas
Comment l’enseigne néerlandaise Albert Heijn aide à consommer plus de fruits et légumes ?

Le distributeur s'est engagé sur des promotions supplémentaires pour les fruits et légumes de saison et locaux. Et outre des actions pour ses consommateurs, Albert Heijn est aussi engagé en production.

Albert Heijn flyer promotionnel fruits et légumes de saison
Albert Heijn a mis en place des “offres bonus hebdomadaires” supplémentaires (avantages clients et promotions hebdomadaires) sur les fruits et légumes pour booster leur consommation.
© Albert Heijn

Avec le retour du printemps, la chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn a mis en place des “offres bonus hebdomadaires” supplémentaires (avantages clients et promotions hebdomadaires) sur les fruits et légumes : des produits frais, de saison, provenant de ses producteurs locaux.

Lire aussi :  Allemagne : Aldi Nord renonce à une partie de sa marge pour faire baisser le prix des fruits et légumes

Erik van Nieuwenhuijzen, responsable des fruits et légumes chez Albert Heijn, explique dans un communiqué du 11 avril : « Nous le faisons ensemble dans le cadre du programme Beter voor Natuur & Boer [Better for Nature & Farmers, soit “meilleur pour la nature et les producteurs” ; lire ci-dessous] avec nos 360 producteurs de fruits et légumes, avec lesquels nous travaillons souvent depuis des générations. »

Objectif donc : rendre accessible le plus possible les fruits et légumes à ses consommateurs (« fruits et légumes les plus savoureux à un prix abordable »). En parallèle, l’enseigne propose des recettes pour inspirer les consommateurs quant à la façon de cuisiner les fruits et légumes à travers les saisons, sur son site Internet.

 

Objectif : augmenter la part de fruits et légumes d’origine nationale

Le groupe affirme s'approvisionner pour moitié de ses fruits et légumes frais aux Pays-Bas toute l’année et souhaite « développer cette part davantage à l'avenir ». Car selon lui, les consommateurs apprécient la fraîcheur des produits, jugés de meilleure qualité gustative.

Albert Heijn, en collaboration avec les producteurs, investit massivement dans de nouvelles techniques de culture et de stockage qui permettent de prolonger la saison (il cite pour l’exemple les pommes, les fraises, les pommes de terre et les oignons).

Le programme Better for Nature & Farmers d'Albert Heijn. Depuis 2018, Albert Heijn travaille à l'amélioration de la nature, du bien-être animal et de la position des agriculteurs tout le long de ses différentes chaînes d’approvisionnement. Avec 450 éleveurs laitiers, 100 éleveurs de porcs, 200 aviculteurs et 360 producteurs de légumes et de fruits aux Pays-Bas, Albert Heijn a conclu des accords pluriannuels avec une garantie de revenue décent pour les producteurs. Le groupe rembourse aussi tous les investissements supplémentaires qu'ils font dans le cadre du développement durable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes