Aller au contenu principal

Banane
Comment la banane d’Equateur veut conquérir l’Espagne et la France ?

L’Association des exportateurs de bananes d’Equateur, l’AEBE, lance le Banana Roadshow du 27 septembre au 7 octobre, avec des actions promotionnelles à Paris et à Madrid. L’objectif : promouvoir « les saveurs et les textures » de sa banane auprès des professionnels européens de la filière et du secteur culinaire.

Des bananes d'Equateur dans un rayon de la grande distribution française. Photo d'archives FLD.
© Philippe Gautier - FLD

Premier exportateur mondial de banane depuis le siècle dernier, l’AEBE tient à conserver cette place, même en ce contexte de crise. « Stimuler la consommation au niveau mondial, et ouvrir et reconquérir de nouveaux marchés devient un enjeu prioritaire pour l'AEBE et le secteur exportateur de la banane », souligne l’AEBE -Association des exportateurs de bananes d’Equateur- sur son site Internet le 5 septembre.

Ainsi, dans le cadre de la promotion du Guide culinaire de la banane, un projet développé en collaboration avec l'École des Chefs (la Escuela de los Chefs de Guayaquil) depuis fin 2021, l’AEBE organise le Banana Roadshow 2022. Cet événement, du 27 septembre au 7 octobre, aura lieu en France (Paris) et en Espagne (Madrid), « deux pôles de consommation attractifs et vitrines européennes du goût et de la bonne gourmandise ».

 

Un programme chargé dédié aux professionnels de la consommation de banane

Au programme : deux Masterclasses, une à l’Ecole Ferrandí à Paris et l’autre à l'École supérieure d'hôtellerie et de tourisme de Madrid, des visites de restaurants parisiens étoilés Michelin, des dîners d'affaires et deux conférences dans le cadre de Fruit Attraction 2022 à Madrid.

« L'objectif du Banana Roadshow 2022 est de promouvoir la qualité des bananes équatoriennes, les avantages concurrentiels et les délices culinaires qui peuvent être réalisés avec notre banane, dans un environnement d'exposition et sélectif où se retrouvent les personnes et les entités liées à la consommation de notre fruit. »

 

Agenda détaillé du Banana Roadshow 2022

  • 27-28 septembre : visite et livraison du Guide culinaire de la banane à des restaurants étoilés Michelin à Paris ;
  • 29 septembre : dîner de dégustation au Ayahuma Restaurant (Paris) ;
  • 30 septembre : Masterclass “Saveurs et textures de la banane équatorienne à l’école Ferrandí (Paris);
  • 4-6 octobre : participation au salon Fruit Attraction (Madrid) avec un stand AEBE et préparations et dégustations de plats lors de la “Chef’s Factory” sur le salon ;
  • 4 octobre : participation de l’AEBE à une double conférence de la Latam Task Force sous l’égide du Forum Mondial de la Banane sur Fruit Attraction ; les débats porteront sur comment parvenir à la durabilité sociale, économique et environnementale du secteur tout en faisant face à une pression croissante
  • 7 octobre : Masterclass “Saveurs et textures de la banane équatorienne” à l'école d'hôtellerie et de tourisme de Madrid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes